Manifestation en solidarité avec Charlie Hebdo et contre la barbarie samedi 10 janvier 14 h 30 Allées Jean Jaurès

jeudi 8 janvier 2015

Charlie Hebdo

La douleur et l’indignation

Sidération, effondrement, incompréhension... les mots ne viennent pas facilement après l’horrible attentat contre le journal Charlie Hebdo qui a fait 12 victimes et 4 blessés graves.

Cet acte terroriste odieux qui frappe un organe de presse emblématique de la liberté journalistique et de l’impertinence sans tabou est évidemment lourd de symboles. Le SNUipp-FSU s’associe à la peine et à la douleur qui touchent les familles des victimes et leurs proches et leur manifeste toute sa solidarité.

Après la stupeur et l’indignation, doit venir le temps de la réflexion, du rassemblement et de l’indispensable réaction collective. Le SNUipp et les personnels qu’il représente y prendront toute leur part, guidés par les valeurs de respect et de tolérance qui les portent, aux côtés de l’ensemble des acteurs du monde éducatif, de toutes celles et ceux qui souhaitent défendre la démocratie et continuer à construire une société plus juste et plus humaine.

En hommage aux victimes des assassinats du 7 janvier, face à la terreur et à ceux qui haïssent la liberté, la Ligue des droits de l’homme, de la CGT, de Solidaires et de la FSU ainsi que de nombreux partis et associations, appellent à manifester :

Samedi 10 janvier 2015, à 14 h 30 allées Jean Jaurès

en solidarité avec Charlie Hebdo et contre la barbarie.

Ci dessous le texte de l’appel départemental :

Charlie vivra, la haine ne passera pas

Mercredi matin 7 janvier, un attentat a fait douze morts et plusieurs blessés au siège de l’hebdomadaire Charlie-Hebdo. Les organisations signataires tiennent à assurer l’ensemble des journalistes, des personnels du journal, des fonctionnaires de police et des travailleurs victimes, ainsi que tous leurs proches, de leur totale solidarité. C’est profondément choquées par cet acte odieux, attristées et en colère que nos organisations rappellent et saluent le courage de ces travailleurs, femmes et hommes qui, chaque jour, chaque semaine, malgré les intimidations et les menaces, font vivre la liberté de pensée et participent à la défense de la liberté d’expression dans notre pays.

Nos organisations exigent que les assassins soient arrêtés et jugés au plus vite, et que toute la lumière soit faite sur leurs motivations ainsi que sur les conditions ayant permis que le siège de Charlie-Hebdo ait pu être ainsi attaqué.

Parce que nous connaissons bien l’engagement et les valeurs de nos camarades de lutte lâchement assassinés, nous ne laisserons personne, aucun parti politique, aucune chapelle idéologique utiliser leur mort pour distiller la haine, la peur de l’autre et le racisme.

Au contraire, c’est en prolongeant le combat de ceux qui sont tombés en luttant contre l’obscurantisme, pour la liberté, la paix, la solidarité, le respect et la tolérance que nous ferons progresser les revendications de justice et de progrès social qui étaient les leurs.

Nos organisations appellent, en ce terrible moment pour la démocratie ainsi que pour les femmes et les hommes qui la défendent à organiser une riposte unitaire la plus large possible.

Pour nos organisations le meilleur hommage à rendre à ceux qui sont tombés est de poursuivre ou rejoindre leur combat et de l’amplifier !

Nous sommes toutes et tous CHARLIE, atterré-e-s non violent-e-s mais déterminé-e-s à défendre et faire vivre les valeurs de liberté, égalité, fraternité et solidarité. Partout et tous ensemble, nous ne laisserons pas renaître la bête immonde !!!

MANIFESTATION

SAMEDI 10 JANVIER

14H30 Allées Jean Jaurès

Premiers signataires : CGT 31, FSU 31, Solidaires 31, LDH, Fondation Copernic 31,….