Carte scolaire : ça va être tendu !

jeudi 15 janvier 2015

JPEG - 359.2 ko 142 postes pour l’académie de Toulouse

142 postes pour l’Académie de Toulouse soit 21 de moins que l’an passé (163 au final) ! Alors qu’une énième enquête confirme l’impact des effectifs sur la réussite scolaire (voir ici), cette dotation ne permettra pas à l’évidence de transformer l’école, de la rendre plus juste, plus démocratique. A fortiori en Haute Garonne, département champion de France de la hausse démographique si on en croit les chiffres de l’administration avec une hausse de 2,3 % des effectifs.

En plus, la nouvelle carte scolaire avec 4 Réseaux d’Éducation Prioritaire dont 3 nouveaux (Becanne, Nougaro et Lautrec) et le rajout des collèges Stendhal, Sand et Lalande au 2 REP + préfigurateurs (Bellefontaine et Badiou) s’agrandit. Cet élargissement est bien sûr justifié mais va nécessiter des moyens qui vont manquer pour accueillir les 2572 élèves de plus dans les écoles à la rentrée prochaine ! Le SNUipp FSU continue de revendiquer une dotation exceptionnelle pour le département.

L’existence d’écoles défavorisées n’implique pas que les autres écoles soient "favorisées". Beaucoup trop d’écoles sont surchargées, et là aussi, se sont les élèves les plus fragiles qui en paient les conséquences. Les collègues n’en peuvent plus et le sentiment d’impuissance gagne du terrain.

Cette situation n’est pas acceptable et des mobilisations auront lieu avant les vacances d’hiver.

Report des opérations de carte scolaire !

Ci dessous le calendrier annoncé préalablement pour la première phase de la carte scolaire :

• 19 Janvier : CTA de présentation des moyens 1er et second degré.(Ventilation des moyens départementaux et liste des écoles REP)
  • 30 mars : Comité Technique spécial Départemental 1er degré.
  • 31 mars : CDEN