Léon Gambetta (1838-1882) discours de Belleville, le 23 avril 1875

mercredi 7 janvier 2015

[…] Nous ne devons jamais laisser échapper l’occasion de nous expliquer sur les affaires et les principes de la démocratie républicaine, afin que ceux qui sont de bonne foi et qui ne nous connaissent pas apprennent qu’elle est notre pensée toute entière. […] Ce que nous voulons, c’est la liberté partout et en premier lieu la liberté de conscience assurée pour tous ; mais avant tout, par-dessus tout, nous considérons que la mise en œuvre de la liberté de conscience consiste d’abord à mettre l’État, les pouvoirs publics en dehors et au-dessus des dogmes et des pratiques des différentes confessions religieuses, à mettre la France à l’abri aussi bien des empiètements du sacerdoce que de l’empire. C’est là le commencement et la fin de la liberté civile, qui engendre la liberté politique.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :