Courriel Spécial AVS - EVS (avril)

mercredi 29 avril 2009

EVS : Pétition unitaire et motion de conseil d’école

Pétition Unitaire et Motion de conseil d’école à l’initiative de l’UNCEVS soutenue par SNUipp, SE Unsa, Sgen, FO et CGT

La pétition et la motion d’école destinées à défendre les EVS en contrats aidés est disponible ... Cliquez sur les liens ci dessus.
UN VRAI STATUT, UN VRAI MÉTIER POUR LES EMPLOIS DE VIE SCOLAIRE EN CAV ET CAE
Cette action inscrite dans un cadre unitaire est la première démonstration de la mobilisation nationale, alors, n’hésitez pas à imprimer la pétition et à la faire signer. Vous pouvez également discuter la motion dans les conseils d’école.
Retournez-nous ces documents à :

SNUipp, 3 Chemin du Pigeonnier de La Cépière
Bât.C 31100 Toulouse - Fax 05 61 43 60 62 ou par mail à snu31 snuipp.fr

Formation des EVS en contrat CAV et CAE : toujours rien à en vue ! On continue de pousser

Le SNUipp interpelle directement l’Inspecteur d’Académie et le Rectorat.

Les personnels en CAV et CAE ont normalement droit à des actions de formation (autres que la simple adaptation à l’emploi) destinées à une insertion professionnelle durable. A cette date, cette obligation n’est pas remplie par l’employeur qu’est l’Éducation Nationale. Pourtant une convention tripartite régionale en date de février 2009 a été signée. Nous devons obtenir que les EVS en CAV bénéficient de ce droit essentiel à la formation.
Le SNUipp a interpellé directement l’Inspecteur d’académie vendredi 24 lors d’une audience téléphonique. Nous avons fait valoir les fortes attentes à ce sujet, et l’importance de la formation pour s’insérer durablement. L’IA nous a dit partager notre préoccupation, et avoir la volonté de faire avancer ce dossier, même si cela peut paraître long ... (effectivement, long ça l’est, et ce retard n’est plus admissible !!)

Nous avons pris contact également avec le référent académique CAE CAV au rectorat pour lui demander où en était la mise en œuvre de la convention régionale relative à l’accompagnement et à la formation des contrats aidés, signée entre le Rectorat, la Direction Régionale du Travail (DRTEFP) et la direction régionale de l’ANPE (DRANPE). Cette convention devait prendre effet au 1er septembre 2008 ! Celui-ci nous a répondu que le recteur avait demandé un bilan aux IA et au SAFCO concernant cette mise en œuvre. Les résultats devaient en être connus courant mai. Le bilan de rien ou pas grand chose, ça devrait être vite fait !
Les responsabilités de mise en place d’actions dans ce cadre relèvent du niveau régional et départemental. Le SAFCO, les IA, et les EPLE sont impliqués. Le rectorat s’était engagé à ce qu’un référent soit désigné au sein de chaque EPLE gestionnaire, afin que chaque contrat aidé bénéficie d’un suivi personnalisé. Il s’était engagé aussi à permettre l’accès à l’ensemble des dispositifs de formation et d’accompagnement vers l’emploi. Sans attendre le bilan de l’administration, les retours que nous avons montrent qu’on est loin du compte.
L’ouverture des actions de formations prévues dans le PAF (Plan Académique de Formation) aux CAE et CAV n’a pû être réalisée selon l’administration vu l’arrivée tardive de la convention par rapport à la publication du plan de formation. Les EPLE, outre la question du référent, devraient aussi assurer une partie du travail d’aide à la recherche d’emploi pérenne à l’issue des contrats.
L’aide à l’insertion professionnelle des CAV, mise en place en 2007, devait se poursuivre cette année, mais il y a eu un problème de retard dans l’affectation des crédits...
Au total, la situation n’est guère reluisante, et tout cela n’est pas entendable pour des personnes qui sont sur des contrats très précaires avec l’inquiétude au ventre pour l’avenir.
Nous devons continuer à intervenir collectivement pour faire bouger les choses plus vite.
Nous proposons aux personnels en CAV d’envoyer le courrier en pièce jointe (en le complétant) à l’Inspecteur d’Académie pour réclamer la formation à laquelle ils ont droit, et de nous en adresser copie par mail. Nous interviendrons également directement auprès de l’IA pour relayer cette action.

AVS EVS : Semaine de mobilisation du 25 au 29 mai 2009

Rendons visible la situation des personnels AVS et EVS. Défendons nos droits et notre avenir. Une journée nationale d’action et de mobilisation aura lieu le mercredi 27 mai. A Toulouse, cela devrait se traduire par un rassemblement Place du Capitole avec action médiatique. Nous prenons les contacts nécessaires pour construire dans l’unité cette mobilisation à Toulouse. Une publication paraîtra très prochainement avec les modalités plus précises.

Prime de Solidarité Active

Cette prime, exceptionnelle, de 200 euros devait être versée le 5 avril aux :

• bénéficiaires de l’allocation de logement ou l’aide personnalisée au logement à la double condition qu’ils soient âgés de plus de 25 ans ou assument la charge d’un ou de plusieurs enfants nés ou à naître et qu’ils exercent une activité professionnelle ou se trouvent, depuis deux mois consécutifs, en chômage total ;
  • allocataires du revenu minimum d’insertion (RMI), de l’allocation de parent isolé (API) ou du revenu de solidarité active (RSA) expérimental.

Le SNUipp conseille à toutes les personnes concernées de vérifier que c’est bien le cas, et sinon de se renseigner auprès de la CAF.

CAV-Lettre Type IA (avril 2009)