FN et éducation : le collectif Racine

mardi 24 février 2015
par  snu31
popularité : 1%

A la veille d’échéances électorales qui risquent une nouvelle fois d’acter la progression de l’extrême droite et de ses idées, nous attirons votre attention sur le collectif Racine, qui existe déjà dans une dizaine de départements et distille sa propagande grâce à de nombreux communiqués. Il s’enorgueillit en particulier du nombre d’enseignant-es qui figureraient parmi les candidat-es du Rassemblement Bleu Marine pour les élections départementales. Lancé en mai 2013 au niveau national, le collectif Racine n’est pas une simple association professionnelle : il vise clairement à promouvoir les idées du Front National parmi les enseignant-es, étant un outil utilisé parmi d’autres par ce parti dans sa conquête de nouveaux électorats. Pour ce faire, il tente de moderniser le discours de l’extrême droite sur l’école et sur l’éducation, mais il n’est pas difficile d’y repérer ses fondamentaux réactionnaires : élitisme, rejet du « pédagogisme » et de la psychologie, imposition de la méthode syllabique, dénonciation d’un prétendu « laxisme moral »...

Pour une analyse plus poussée du Collectif Racine, nous vous renvoyons à la note produite par VISA cliquez ICI (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes, dont la FSU est membre).

A l’heure où certains aspects de ce discours sont remis sur le devant de la scène, en particulier la « restauration de l’autorité du maître », il nous a semblé également pertinent de soumettre à la réflexion des collègues les recherches de Bruno Robbes sur l’autorité.

"En affirmant que « tout comportement mettant en cause les valeurs de la République ou l’autorité du maître ou du professeur fera l’objet d’un signalement au chef d’établissement », qu’ « aucun incident ne sera laissé sans suite » et qu’il faudrait développer le recours aux mesures de responsabilisation, nos responsables politiques semblent d’une part, réduire l’autorité à l’exercice de la force et d’autre part, externaliser son traitement hors de la classe voire hors de l’établissement." Maître de conférences à l’Éspé de l’académie de Versailles, Bruno Robbes démonte le discours gouvernemental sur l’autorité. Pour lui il ne suffira pas d’un enseignement de la morale civique pour que les élèves intègrent les valeurs républicaines. Réflexions intéressantes sur l’autorité, le respect, les relations élèves/enseignant-e.

Pour lire son article sur le café pédagogique cliquez .


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.