Non-remplacement des collègues absent.es : à vos compteurs !!!

vendredi 2 mars 2018
par  snu31
popularité : 4%

Le SNUipp-FSU 31 le dénonce depuis plusieurs années : la situation du remplacement en Haute-Garonne est déplorable et se dégrade avec l’entrée dans l’hiver. Or, le remplacement des enseignants absents est indispensable au bon fonctionnement du service public d’éducation. Quand l’administration nous contraint à répartir les élèves dans les classes, c’est envisager l’école comme une simple garderie, c’est empêcher les élèves de la classe d’accueil de travailler dans de bonnes conditions. Dans l’intérêt des élèves, nous ne pouvons pas accepter que les remplacements ne soient pas assurés.

Consignes syndicales sur le non-remplacement d’un.e ou plusieurs collègues

1) Afficher un compteur devant ou dans l’école à destination des familles pour les informer de la situation de l’école. Le SNUipp-FSU 31 fournit en PJ un modèle de compteur.

2) Informer l’IEN, les parents, ainsi que le SNUipp de la situation.

3) Compléter l’enquête ci-dessous pour chaque absence non remplacée.

Les données recueillies permettront de démontrer le manque de moyens dans notre département et nous permettront de communiquer aux parents d’élèves, à la presse et de dénoncer la situation dans toutes les instances.

Consignes syndicales : Dans quel cadre ?

Les consignes syndicales résultent d’une réflexion collective. Appliquer une consigne, c’est une forme d’action pour faire avancer nos revendications et améliorer le fonctionnement de l’école. Syndiqués ou non, tous les collègues appliquant la consigne recevront l’appui du SNUipp. Plus nous serons nombreux.ses à afficher ces compteurs et à compléter l’enquête et plus nous aurons de poids ! Il ne faut pas se résigner. Ces situations ne doivent pas rester sans solution. Nous devons répondre collectivement.

La priorité doit aller à la recherche de décisions collectives. Nous rappelons l’importance du conseil des maîtres pour tous les aspects de la vie quotidienne de l’école. C’est par la réflexion collective et par la discussion que l’on retissera les liens de solidarité dont notre profession a grand besoin.

Nous rappelons aussi l’importance des relations entretenues avec les familles sur un sujet qui les touche autant : cette action n’est pas dirigée contre les familles, qui au contraire doivent en être partie prenante. Les parents doivent être associés à l’action et à sa mise en œuvre.

C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons à signaler au SNUipp-FSU 31 toute situation de non remplacement et toute annulation de formation continue afin, qu’ensemble, nous puissions défendre la qualité du Service Public d’Education .

La décision du DASEN de fusionner tous les types de remplacement sur le département à la rentrée 2018 ne résoudra en rien le véritable problème : le manque de remplaçant.es.

Pétition intersyndicale contre la fusion en cliquant ICI

Rassemblement mercredi 13 décembre à 14h devant le rectorat

  • Entrer une adresse mail valide (de type vous@fournisseur.com).



Documents joints

opendocument text - 28 ko
opendocument text - 28 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.