La FSU rencontre la ministre

lundi 2 mars 2015

Mercredi 25 février, la FSU a rencontré la Ministre de l’Education nationale (délégation composée de Bernadette Groison, Frédérique Rolet pour le SNES, Jérôme Damerey pour le SNUEP, Benoit Hubert pour le SNEP et Sébastien SIHR pour le SNUipp). Dans les jours à venir, la ministre a prévu de rencontrer toutes les fédérations représentées au CTM.

Ce rendez-vous a eu lieu à sa demande mais il fait suite de toute évidence au courrier de janvier et à l’action de grève. Lors de cette audience, la FSU est intervenu sur plusieurs sujets : formation, recrutements, priorité au primaire, réforme du collège et du lycée, socle et programmes, salaires, conditions de travail, éducation prioritaire, mixité sociale...

Le SNUipp a alerté la ministre sur une priorité au primaire qui a disparu des radars alors qu’elle se résume pour l’instant à la réforme des rythmes source de fortes insatisfactions (en référence à notre enquête) et qui demande à être remise à plat. Aujourd’hui, nous estimons que la politique éducative est brouillée par de multiples annonces décrétant une nouvelle priorité par semaine. Pour le SNUipp, "une annonce chasse l’autre et pendant ce temps-là, les vraies priorités pour la réussite des élèves ne sont pas concrètement traitées". Aujourd’hui, il est urgent de s’occuper de ceux qui font l’école et d’apporter des réponses tangibles pour améliorer leurs conditions de travail, de formation et de rémunération levier pour une meilleure réussite des élèves.

A côté des demandes fédérales (voir plus bas), le SNUipp a notamment pointé 3 sujets : mise en œuvre d’un grand plan de formation continue avec des stages remplacés car les enseignants ne peuvent se satisfaire des parcours magistère, ouverture de discussion pour revoir le temps de service des enseignants avec dans un premier temps l’obtention de 3 heures hebdomadaires pour les équipes et donc la fin des APC, programmation rapide pour la parité IASE-ISOE.

• tout en reconnaissant le besoin de formation continue en voulant en faire une de ses priorités pour l’avenir, la ministre n’a rien annoncé de concret pour la rentrée prochaine. Elle pense pouvoir débloquer des moyens pour l’année d’après.
  • Sur l’ISAE, la ministre n’annonce rien pour les semaines à venir et avoue que les marges budgétaires sont étroites. Selon son directeur de cabinet, le ministère discute actuellement avec Bercy et Matignon sur ce sujet sur "des hypothèses de revalorisation de l’ISAE " financées sur les budgets 2015 et 2016 comme les 400 euros bruts avaient été financés sur les budgets 2013 et 2014 (d’où le versement en deux fois 200 euros).
  • Enfin, sur le temps de service, le directeur de cabinet a reconnu l’idée séduisante des 3 heures hebdomadaires toutes consacrées aux missions de concertations, rencontres avec les parents, ... mais que cela obligeait à "faire tomber l’APC" ce qui n’est pas une décision pour l’heure actée par la ministre.

Pour aller plus en détail sur ce dossier notamment, le SNUipp souhaite avoir une entrevue particulière avec la ministre.

La délégation fédérale a également évoqué d’autres sujets transversaux :

• Formation/recrutements

Pour la Ministre,

le Comité de suivi des Espé permet d’interroger plusieurs sujets : un cahier des charges pour un tronc commun des formations ; professionnalisation de la formation (particulièrement question des maîtres formateurs) et la question de la réalisation du mémoire. Un séminaire avec les directeurs d’Espé est prévu en juin. Nous avons demandé une nouvelle fois, et obtenu, une réunion d’un groupe de travail (entre l’éducation scolaire et le sup) afin de faire le bilan de la mise en place des Espé et envisager les mesures à prendre rapidement pour réorienter la formation afin de l’améliorer.

En ce qui concerne la formation continue, la Ministre a confirmé la mise en œuvre des mesures annoncées après le 11 janvier (EMC, enseignement du fait religieux, laïcité...). Nous avons insisté sur la nécessité de développer un plan de formation continue au-delà de ces questions afin de développer des formations pour soutenir les enseignants et les personnels dans leurs missions (par exemple en lien avec la mise en place des nouveaux programmes).

Pré-recrutement : nous avons demandé une nouvelle fois des discussions sur ce sujet (ce que prévoit d’ailleurs la loi de Refondation).Nous avons insisté pour pouvoir également discuter du développement de l’apprentissage dans l’Education nationale (mesure fonction publique).

La Ministre a rappelé l’expérimentation de Créteil et promis à partir de cela des discussions (vers la mi-mars).

• GRH

Nous avons rappelé notre exigence de revalorisation salariale (dégel du point et ouverture de négociations dans la Fonction publique) et poursuite des discussions sur les mesures indemnitaires.

La Ministre nous redit que le budget ne permet pas d’amélioration salariale à court terme.

Nous avons demandé des discussions afin d’améliorer le rôle des instances de consultation (CSE...).

• La rentrée 2015 Nous avons redit qu’il y aura à cette rentrée encore, nombre de difficultés : problème dans certaines écoles et certains établissements de sureffectifs, remplacements… ; situation de l’éducation prioritaire.

Pas d’info particulière à cette date.

Nous avons demandé, et la Ministre y semble favorable, un desserrement du calendrier d’élaboration des nouveaux programmes (jusqu’à fin août/début septembre).

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :