Dispositifs UPE2A : compte-rendu de l’audience du 11 mars

mercredi 11 mars 2015

Suite au courrier unitaire du 4 mars sur le devenir des dispositifs UPE2A (voir notre article ici), une délégation a été reçue en audience le 11 mars au rectorat par Delphine Rochette-Rabiot, responsable administrative à la DSDEN 31 et Pauline Brunel, chef de cabinet du DASEN.

Les organisations syndicales ont réaffirmé leur attachement aux structures existantes dont celles des classes d’UPE2A et leur opposition à toute remise en cause de ces structures.

Ont été revendiqués la création des postes nécessaires d’UPE2A (structure classe ou postes d’enseignants itinérants) à hauteur des besoins ainsi que le comptage des élèves dans les effectifs des écoles.

D’après l’administration, aucune fermeture de poste n’est envisagée pour la rentrée 2015, le DASEN étant attaché aux dispositifs UPE2A qui accueillent de plus en plus d’effectifs et qui sont opérants. Leur pleine légitimité dans les écoles pour l’accompagnement des élèves allophones a été affirmée par les représentantes du DASEN.

Mme Rochette nous informe toutefois que l’IEN adjointe au DASEN a demandé aux IEN de circonscription d’effectuer une remontée des besoins en vue d’une ̎optimisation ̎. Il s’agit d’une collecte de données qui donnera ensuite lieu à une étude.

Le SNUipp-FSU 31 prend acte positivement de cette réponse. Malgré tout, même si l’administration ne semble pas avoir la volonté de modifier les structures classes, il faut se méfier des logiques d’optimisation évoquées, surtout dans un contexte budgétaire très contraint. Elles pourraient en effet conduire à une redéfinition du service de certains enseignants de CLIN en fonction des flux d’élèves allophones, avec pour conséquence directe la dégradation des conditions d’accueil et de scolarisation des élèves.

Les cinq collègues de CLIN présentes ont remis à l’audience un courrier collectif que vous trouverez en PJ.

Pour le SNUipp-FSU 31, si certains doutes ont été levés, il faudra rester très vigilants sur la volonté d’̎optimisation ̎ de l’administration qui, on le sait, raisonne rarement par intérêts pédagogiques…

Lettre_enseignants_UPE2A_DASEN

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI