Groupe de Travail du vendredi 13 mars 2015 sur la circulaire mobilité 2015 de la Haute-Garonne.

lundi 16 mars 2015

Comme chaque année, les représentant-e-s des personnels des organisations syndicales élues en CAPD se réunissent pour discuter du projet de la circulaire définissant les règles du mouvement des personnels.

Le serveur devrait être ouvert le 17 avril à midi et fermé le 6 mai à minuit.

La CAPD mouvement devrait se tenir le 8 juin.

Profilage de poste

Le SNUipp FSU est intervenu pour rappeler son opposition au profilage de poste, pratique opaque et arbitraire, qui n’a pas apporté d’amélioration au fonctionnement des écoles.

La fin du classement des avis favorables au profit du barème est une bonne chose. Seul les postes d’ULIS feront l’objet d’un classement parce que les postulants peuvent être du premier ou du second degré. Cependant, pour tous les autres postes à profil, l’entretien devant une commission et/ou l’avis de l’IEN restent d’actualité.

Nous nous sommes élevés contre le fait que les avis donnés par les IEN de circonscription, en particulier pour les postes de demi-décharge de direction puissent être un élément déterminant. Quelle équité avec les collègues demandant ce type de poste qui viennent d’autres départements, et qui sont quant à eux dispensés de cette étape ? Ces avis, s’ils sont défavorables seront eux aussi lus en CAPD.

Nous avons également demandé qu’il ne soit plus obligatoire de demander ces postes avant tout les autres dans les rangs de vœux, des collègues pouvant souhaiter demander des postes non profilés avant. L’administration confond rang des vœux et engagement professionnel. Cette demande doit être mise à l’étude par les services.

Nous avons demandé que le profilage des directions des écoles d’application (demandée par l’IEN en charge du secteur) soit annulé.

Titulaires remplaçants

L’administration a annoncé qu’à l’occasion du déménagement du rectorat, elle décidait de ne plus affecter les BD à l’IA mais sur des écoles de rattachement. Le deuxième argument est que cela avait posé un problème de collège électoral aux dernières élections professionnelles.

Pour le SNUipp FSU, le déménagement ne justifie rien. Les conséquences pour les personnels n’ont pas été pensées : mesures de carte scolaire ? Quelles affectations des personnels ?

Les prochaines élections professionnelles étant prévues pour dans 4 ans, le SNUipp FSU et les autres OS ont demandé de surseoir à cette mesure.

Bonification REP

Les collègues entrants dans le dispositif ouvrent leur ancienneté en éducation prioritaire. Ceux qui y étaient conservent l’ancienneté acquise.

La circulaire prévoie une baisse de la bonification, en particulier en revenant sur le cumul REP et « zone violence ».

Le SNUipp FSU est intervenu contre cette évolution. En effet, nous pensons qu’il faut que les collègues qui s’engagent dans les écoles les plus difficiles puissent avoir un soutien en cas de difficultés pour pourvoir en sortir.