Extrait du "texte action" du Conseil National du SNUipp FSU des 11 et 12 mars

lundi 16 mars 2015

Situation générale

Après des années de mise en œuvre, il est patent que les politiques libérales menées partout en Europe ne permettent pas de combattre une crise durable mais creusent les inégalités et mettent aujourd’hui en danger la cohésion sociale. Dans plusieurs pays profondément mis à mal par ces politiques, notamment en Grèce et en Espagne, on assiste à un rejet de plus en plus large de l’austérité.

En France, le « pacte de responsabilité » et la rigueur budgétaire qui en découle aggravent la situation des salarié-es, des retraité-es et des chômeuses et chômeurs. La contestation de cette politique, y compris au sein de sa majorité, a contraint le gouvernement à un passage en force sur la loi Macron, ce qui constitue un déni de démocratie.

Cette politique engendre de surcroît une désespérance sociale et des replis sur soi qui font le lit des idées d’extrême droite. Pour le SNUipp-FSU, les idées portées par l’extrême droite sont tournées contre les salarié-es et plus généralement contre les citoyens. Elles sont un danger pour la démocratie et en aucune manière la solution aux questions de chômage, d’emploi et de réduction des inégalités.

Au sein même du secteur public d’éducation affiché comme "prioritaire", les créations d’emplois sont insuffisantes pour concrètement transformer l’école et permettre la réussite de tous les élèves et améliorer des conditions d’enseignement des élèves et de travail des personnels. Avec en toile de fond une réforme des rythmes dégradant les conditions de travail et qu’il faut remettre à plat, le quotidien professionnel de nos collègues est difficile (effectifs, prise en charge du handicap, difficultés scolaires temps de travail, isolement, injonction…).

Toutes et tous en grève le 9 avril

C’est dans ce contexte que s’inscrit la journée de grève interprofessionnelle du 9 avril à laquelle les confédérations, CGT et FO ainsi que Solidaires et la FSU appellent les salarié-es du public et du privé, toutes et tous touché-es par les politiques d’austérité. Les fédérations de fonctionnaires (CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP) ont décidé d’appeler unitairement sur une plate-forme portant notamment sur les salaires et l’emploi public. Les organisations syndicales de retraités (FO-CGT, FSU, Solidaires) appellent les retraité-es à participer à cette journée d’action. Ensemble, elles affirment que les politiques d’austérité poursuivies par les différents gouvernements ont des conséquences désastreuses pour tous les salariés, la Fonction publique, les agent-es, les retraité-es et les usagères et usagers. Ces politiques perpétuent des destructions d’emploi, au prétexte de redéploiement, et des restrictions budgétaires. Elles ne permettent pas aux agent-es de remplir toutes leurs missions de service public et d’offrir ainsi un service à la hauteur des besoins sociaux partout sur le territoire.

Les fédérations condamnent le gel des traitements des fonctionnaires depuis 2010, la diminution des mesures catégorielles qui, avec l’augmentation des retenues pour pension, engendre une baisse sans précédent du pouvoir d‘achat qui ôte toute attractivité à l’emploi public.

Le SNUipp, avec la FSU, construira cette journée avec les personnels en liant les salaires, les moyens et les conditions de travail (nombre d’élèves par classes, Obligations Règlementaires de Service, …) avec la nécessité de faire d’autres choix économiques et fiscaux. Pour cela il fournira les outils nécessaires pour la campagne de mobilisation (tracts, lettre électronique, fiches argumentaires…). Pour obtenir satisfaction, il estime nécessaire de s’engager dans un processus de mobilisation dans l’unité la plus large, notamment à l’occasion du 1er mai. Il débattra des suites de l’action avec les personnels. Par ailleurs, les assises des services publics à Guéret, le 13 juin, organisés par Convergence dont la FSU est membre, doivent s’inscrire dans les étapes de mobilisation.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :