Ecole maternelle en danger : menace sur les ATSEM

vendredi 20 mars 2015

La ville de Cugnaux a annoncé sa volonté de diminuer la présence des ATSEM dans les écoles maternelles. Celle de Tournefeuille l’avait précédée l’an passé. Des mesures sont envisagées à Colomiers, Villeneuve-Tolosane (la liste des communes est loin d’être exhaustive). A Toulouse, la mairie annonce son intention de supprimer 2500 postes d’agents sans détailler sur les conséquences de ces suppressions sur la présence des ATSEM dans les maternelles Toulousaine.

Dans ce département où les effectifs en maternelle sont souvent au delà des 30 élèves par classe, c’est une grave remise en cause de l’emploi, des conditions de travail et de la qualité de l’enseignement en maternelle.

Le contexte

La politique d’austérité du gouvernement, notamment la réduction de la dépense publique de 50 milliards d’euros d’ici la fin du quinquennat dont 3,7 milliards de moins pour les collectivités locales est un élément important (nous appelons les personnels à se mettre en grève le 9 avril pour contester cette politique).

Cependant, dans le cadre des budgets municipaux, c’est pour le SNUipp FSU 31 un choix politique de réduire l’emploi et de dégrader les conditions d’accueil des élèves de maternelle.

Résister, se mobiliser

Les parents d’élèves, des agents municipaux et des collègues de la ville de Cugnaux ont déjà organisé 2 rassemblements de 250 personnes devant la mairie.

Le SNUipp FSU apporte tout son soutien à ces mobilisations et appellent tous les collègues à se rassembler SAMEDI 28 MARS, 10 h 30 devant la mairie de Cugnaux place de l’église.

Le SNUipp FSU appelle également tous les collègues à se mettre en grève et à manifester dans le cadre de l’appel intersyndical (CGT - FO - Solidaires - FSU - FA FP) et inter professionel du 9 avril prochain.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :