Non remplacement : Communiqué de presse du SNUipp-FSU 31

lundi 30 mars 2015

L’Inspecteur d’Académie de la Haute-Garonne, Jacques CAILLAUT s’est exprimé sur le remplacement des enseignants du 1er degré sur le département dans un article de La dépêche du 29/03/15. D’après lui, "nous ne sommes pas dans une situation dramatique".

Or, sur le terrain, les circonstances sont vraiment dramatiques contrairement aux dires de l’Inspecteur d’Académie ! Avec plus de 400 journées non remplacées sur le département depuis le début du mois, ce sont plusieurs milliers d’élèves privés d’enseignement et de nombreux autres accueillis dans de mauvaises conditions, à la limite de la sécurité.

Plusieurs écoles se sont déjà mobilisées : Elsa Triolet élémentaire, Didier Daurat élémentaire... Ce matin, élèves et enseignants de l’école élémentaire Cuvier à Toulouse ont dû faire face au non remplacement de 5 enseignants, faisant monter les effectifs de classe à 35.

Demain mardi 31 mars à 8h30, les parents d’élèves de l’école élémentaire Cuvier appellent à un rassemblement devant l’école afin d’obtenir le remplacement des enseignants absents, indispensable au bon fonctionnement du service public d’éducation. Nous attendons de Monsieur l’Inspecteur d’Académie qu’il mette en pratique ce qu’il annonce à presse : si la situation n’est pas dramatique, c’est que les remplacements des enseignants peuvent être assurés ! En attendant, avec entre 35 et 40 élèves par classe, les enseignant de l’école se posent la question d’user de leur droit de retrait tant la sécurité des élèves leur semble problématique.

Face à une telle situation qui touche de très nombreuses écoles du département, nous appelons les collègues à l’action ! Pour cela, nous vous invitons à appliquer les consignes permanentes du SNUipp FSU en pareille circonstances (voir ces consignes en cliquant ICI ).

Des écoles se mobilisent et elles ont raison ! Occupations par les parents, grèves pédagogiques des enseignants, informations des médias.

Et le 9 avril, tous en grève pour une autre politique et des créations d’emplois à la hauteur des besoins !

Le SNUipp FSU a demandé une audience à Mr Caillaud, IA DASEN de Haute Garonne sur cette question.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :