REMPLACEMENT : CA SUFFIT ! Appel à RASSEMBLEMENT mercredi 8 avril devant le Rectorat

jeudi 2 avril 2015
par  snu31
popularité : 1%

Rassemblement "remplacement et carte scolaire", mercredi 8 avril 14 heures 30 devant le Rectorat de Toulouse

Le SNUipp FSU 31, le Snudi FO, le SE UNSA, la CGT Educ’action, le Sgen Cfdt et Sud Education appellent à un rassemblement mercredi 8 avril à 14 heures devant le nouveau Rectorat, rue St Roch, métro St Agne.

Alors que les dotations départementales (insuffisantes) augmentent le nombre de collègues sur le département, le nombre de titulaires remplaçant-e-s ne progresse pas. Mécaniquement, le ratio se dégrade.

L’Inspecteur d’Académie de la Haute-Garonne, Jacques CAILLAUT s’est exprimé sur le remplacement des enseignants du 1er degré sur le département dans un article de La dépêche du 29/03/15. D’après lui, "nous ne sommes pas dans une situation dramatique".

Or, sur le terrain, les circonstances sont vraiment dramatiques contrairement aux dires de l’Inspecteur d’Académie ! Avec plus de 400 journées non remplacées sur le département au mois de mars, ce sont plusieurs milliers d’élèves privés d’enseignement et de nombreux autres accueillis dans de mauvaises conditions, à la limite de la sécurité.

Des collègues se sont vus en situation d’accueillir plus de 40 élèves ! Dans quelles classes ? Les locaux sont inadaptés et posent des problèmes d’apprentissage, de surveillance et de sécurité.

Non à la contractualisation !

Le département est aujourd’hui dans une situation de sous nombre. Cela signifie que 30 postes budgétés n’ont pas d’enseignant-e-s ! Le SNUipp FSU 31 demande qu’il soit fait appel aux INEAT (plusieurs centaines de collègues (formés et disponibles) séparés de leur conjoint sont en attente d’intégration de la Haute Garonne) ou à la liste complémentaire du concours (16 jeunes collègues pourraient être recrutés, mis dans les classes cette année, et formés l’année prochaine comme cela se faisait du temps des IUFM).

Au lieu de cela, l’inspection d’académie annonce la signatures de 20 CDD précaires pour mettre des adultes devant des élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire !

Une réorganisation des titulaires remplaçants

Malgré l’opposition unanime des représentant-e-s des personnels, l’IA confirme son projet de mettre fin au rattachement administratif des TR à l’IA pour les affecter sur des écoles. Pour le SNUipp FSU 31,ce n’est pas une bonne idée.

Cela va détériorer les conditions d’accès aux postes. Les collègues risquent dans les années à venir d’avoir des affectations éloignées de leur lieu de résidence. On connait l’impact que peut avoir ce type de condition sur l’absentéisme des TR eux- mêmes ! Le SNuipp FSU demande à l’IA, avec les autres OS, de renoncer à ce projet.

Le contexte

Des effectifs plus lourds que la moyenne nationale dans les classes, des conditions de travail dégradées par la réforme des rythmes scolaires, une proportion importante d’enseignant-e-s de plus de 50 ans sont autant de facteurs de pénibilité du travail et donc d’arrêts maladie.

Nationalement, on constate une augmentation des arrêts de travail (avec ou sans jour de carence).

Les femmes prennent en moyenne 8,5 jours de congés en plus que les hommes parce que c’est sur elles que pèse la charge de l’accueil des enfants. Or, la profession est à plus de 80 % féminine.

Le pourcentage des congés longs explosent passant de 0,4 % pour les moins de 30 ans à 4,3 % pour les femmes de plus de 50 ans (0,3 % à 3,7 % pour les hommes).


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.