Déclaration liminaire du SNUipp FSU 31 au CTsD du 8 avril 2015

mardi 7 avril 2015

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services de l’Education Nationale

Les effectifs d’élèves sont en augmentation constante depuis 2000 de plus de 10 %. Cette année encore, la dotation de 140 postes ne sera pas suffisante pour transformer l’école en Haute Garonne. Le département enregistre le plus fort taux d’augmentation des effectifs d’élèves (+ 2,3%). Les services prévoient 2572 élèves de plus dans les écoles du département, or la dotation est inférieure de 8 postes à celle de l’année passé.

Le nombre moyen d’élèves par classe de maternelle en Haute Garonne (E/C) est supérieur de 1,2 élève à la moyenne nationale et de 0,6 pour les classes élémentaires.

Dans ce département, seuls 2,2 % des moins de 3 ans sont scolarisés contre 9,2 % en moyenne nationale.

Enfin, le taux d’encadrement (P/E) reste le même que lors de la dernière rentrée Chatel. Nous sommes à 5,01. Or nous étions à 5,21 en 2008 et la moyenne nationale est de 5,19 en 2013.

C’est à cette réalité qu’il faut confronter les 140 postes de dotation.

Sous nombre et contractualisation

Lors de la dernière CAPD, vos services annonçaient un sous nombre de 30 enseignants sur ce département. Ce nombre risque de continuer à augmenter. Au lieu d’avoir recours à la liste complémentaire du concours (16 personnes la composent) ou à des collègues en demande d’entrée dans le département, la rectrice et vous faîtes le choix de recruter 20 contractuels précaires !

Cela signe une politique non respectueuse des personnels et des usagers de l’école.

Remplacements

Des effectifs plus lourds que la moyenne nationale dans les classes, des conditions de travail dégradées par la réforme des rythmes scolaires, une proportion importante d’enseignant-e-s de plus de 50 ans sont autant de facteurs de pénibilité du travail et donc d’arrêts maladie.

Nationalement, on constate une augmentation des arrêts de travail (avec ou sans jour de carence).

Au mois de mars, le SNUipp FSU a mis en place un outil de recensement des absences non remplacées. Loin de couvrir toutes les situations, nous pouvons dire que plus de 400 journées de classes ont été perdues au mois de mars !

C’est dans ce contexte que vous décidez, contre l’avis de toutes les organisations syndicales représentatives, de modifier la résidence administrative des brigades départementales et de les affecter dans des écoles. Le fonctionnement précédent permettait de neutraliser la question de la localisation d’un poste ayant pour fonction d’intervenir sur l’ensemble du département. Le système que vous imposez va rajouter de la contrainte sur l’accès à la fonction et par là, poser encore plus de problèmes de fonctionnement.

La situation du remplacement est telle que toutes les organisations syndicales du département et la FCPE appellent à un rassemblement sur cette question aujourd’hui à 14 h 30 devant le rectorat. A noter que l’on n’avait plus vu une telle unanimité depuis la fin du quinquennat de monsieur Sarkozy.

Éducation prioritaire

De plus, cette année, doit être mise en œuvre la nouvelle carte de l’éducation prioritaire avec 3 nouveaux REP + et 3 nouveaux REP. A ce sujet, deux remarques. Comme l’an passé, les ZIL « répiens » qui doivent permettre la mise en œuvre de la pondération sur les REP + soit 9,5 postes d’après nos calculs. Comme l’an passé, nous insistons sur la nécessité de mettre ces postes à la première phase du mouvement pour que les nominations se fassent le plus possible sur la base du volontariat.

La deuxième remarque porte sur un traitement inéquitable des écoles en REP. A de multiples reprises, nous vous avons interrogé sur les conditions qui seraient faites aux nouvelles écoles REP. Contrairement à ce que vous avez dit ou laissé dire par monsieur Picaud (IAA-DASEN), les seuils et les moyens de l’éducation prioritaire ne seront pas appliqués cette année. Le SNUipp FSU 31 revendique que les élèves et les enseignants de REP bénéficient des seuils uniques de 21 en élémentaire et 25 en maternelle ainsi que du dispositif plus de maîtres que de classes.

Grève du 9 avril

Dans ce contexte, le SNUipp FSU avec la CGT, FO, Solidaires et la FA-FP appelle dans un cadre national, interprofessionnel et inter syndical à la grève le 9 avril. Nous invitons les collègues à faire le lien entre les choix de politique générale du gouvernement et leurs conséquences quotidiennes et concrètes sur le terrain. Car, oui, l’austérité est bien la potion amère que l’ensemble des salariés du public comme du privé et les usagers des services publics doivent avaler aujourd’hui et depuis des années. Chômage, précarité, pauvreté s’accroissent. Les services publics sont de moins en moins en situation de répondre aux attentes de la population, et en particulier des plus pauvres, sur l’ensemble du territoire. Cette politique est mortifère, inefficace sur le plan économique et social et nourrit la désespérance sociale. Et c’est cela qui fait le lit du Front national.

Les organisations syndicales en France ont la responsabilité de mener cette bataille, et de montrer que d’autres choix sont possibles. Des choix économiques et sociaux basés sur la solidarité, la coopération, la justice et l’égalité des droits. Il n’y a pas d’autre solution. Et c’est la seule façon de combattre les idées réactionnaires et xénophobes, qui se nourrissent de peur et de repli sur soi. Mettre en échec la politique du gouvernement c’est en appeler à la mobilisation massive des salariés : public-privé, femmes et hommes, français-étrangers, actifs ou retraités, nous sommes tous solidaires, et nous le resterons. Le 9 avril est un commencement.