Temps partiel : mauvais temps sur les droits des personnels.

mardi 5 mai 2015

455 demandes de temps partiels sur autorisations, hebdomadaires annualisés ou annuels ont été demandés sur la Haute Garonne. C’est un phénomène important. Il reflète la difficulté à concilier la vie professionnelle avec la vie familiale ou la santé.

Le SNUipp FSU 31 revendique avec les collègues que les droits au temps partiel, quelle que soit la quotité, soit effectif. Refuser une telle demande au motif que c’est un mi temps qui est demandé et pas un 75 ou un 80 % n’est pas correct pour le SNUipp-FSU !

Sans que cela ait été clairement dit dans les groupes de travail sur cette question, les collègues sont convoqués pour que le refus leur soit signifié.

Règlementairement, il ne s’agit pas de convocations disciplinaires. La présence des représentant-e-s des personnels n’est donc pas de droit. L’an passé, ils avaient pourtant été tolérés.

Au delà de l’aspect règlementaire, de quoi a peur l’administration ?

Notre objectif est d’accompagner les collègues sur les circonscriptions, de pouvoir constater les arguments opposés, l’équité de traitement et que les situations individuelles seront effectivement "approfondies" comme monsieur Caillaut, IA DASEN de la Haute Garonne l’a écrit aux organisations syndicales aujourd’hui.

Pour le SNUipp FSU, toutes les situations individuelles doivent être examinées, certaines en particulier. Le caractère quasi collectif de la décision ne serait pas acceptable.

Nous invitons les collègues à maintenir leur demande et de pointer, s’ils le souhaitent une autre quotité qu’en deuxième choix dans la partie "observation".

Une intersyndicale va se réunir sur cette question. Un rassemblement sera organisé et une audience demandée à l’Inspecteur d’Académie.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :