Compte rendu du rassemblement et de l’audience avec l’administration sur les temps partiels sur autoristion

jeudi 28 mai 2015
par  snu31
popularité : 3%

Une trentaine de collègues étaient présent-e-s au rassemblement devant le rectorat.

Pour l’admistration : Mesdames Tajan (chef de la DPE), Rochette-Rabiot responsable administrative à la DSDEN 31 et Mery IENA.

Pour les représentants des personnels : 1 SNUipp FSU, 1 Snudi FO, 1 SE Unsa, 1 Sgen cfdt, l’administration ayant refusé de recevoir les représentants de sud éducation et de la cgt éduc’action au motif qu’ils ne siègent pas à la CAPD.

Protestation unanime des admis.

Les quatre organisations ont avancé les arguments en faveur de l’obtention des temps partiels sur autorisation quelle que soit la quotité demandée.

  • Les collègues renoncent à une partie importante de leurs revenus. Les collègues demandent un temps partiel pour concilier leur santé, leur vie de famille, leur équilibre personnel et leur vie professionnelle.
  • Les conditions de travail sont difficiles sur ce département : effectifs, mais aussi augmentation de l’âge de fin d’activité, augmentation des jours d’absences, augmentation des demandes de mobilité (cf bilan social 2012).
  • Les refus augmentent sensiblement les Risques Psycho Sociaux.
  • Des enquêtes de CHSCT montrent que les collègues à temps partiel sont moins exposés aux arrêts de travail pour raison de santé.
  • Les refus vont entraîner difficultés et absentéisme.
  • Les retours auprès de toutes les OS montrent que les discours des IEN lors des entretiens ont été variables en particulier concernant l’argument consistant à dire que le maintien de la demande de mi temps se solderait par un plein temps.
  • Le département n’a pas de problème de recrutement au concours.
  • Des centaines de collègues sont en attente d’intégration du département pour séparation de conjoints et souvent depuis plusieurs années.

L’administration a dit que pour les services, la demande initiale serait examinée. Nous invitons les collègues qui auraient renoncé à leur demande de mi temps à confirmer auprès de la dpe5 ac-toulouse.fr, qu’ils la maintiennent.

La DPE traite les remontées des entretiens cette semaine. L’IA, qui décide, fera connaître ses décisions en début de semaine prochaine.

L’idée d’une navette pour savoir si les collègues qui essuieraient un refus sur leur mi temps sont d’accord pour un 7/9e ou un 80 % sera soumise à l’IA.


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois