La FSU 31 reçue par le Cabinet de la ministre le vendredi 11 septembre

vendredi 11 septembre 2015
par  snu31
popularité : 1%

Dans le cadre de la visite de Manuel Valls et Najat Vallaud Belkacem en Haute Garonne, la FSU a sollicité une audience auprès de son Cabinet. Nous avons été reçu par Eric Tournier, membre du cabinet et conseiller de la ministre.

Points abordés.

Postes

Pour le SNUipp FSU nous avons insisté sur la situation dans les écoles de la Haute Garonne. Le taux d’encadrement est le même depuis la dernière rentrée Châtel. Les dotations positives successives n’ont pas permis de faire baisser le nombres des élèves dans les classes.

A titre d’illustration, 403 classes de maternelles sont dans des écoles à plus de 28 élèves de moyenne ! En élémentaire, plus de 800 classes sont dans des écoles à plus de 25 élèves de moyenne !

Nous avons rappelé les difficultés croissantes de remplacement.

Nous avons aussi pointé le caractère inachevé de la mise en œuvre de l’éducation prioritaire avec l’application de seuils intermédiaires en REP.

INEAT

Nous avons demandé que le ministère aille au delà des 22 INEAT autorisés pour la Haute Garonne. Droits des personnels

Nous avons rappelé que dans le contexte tendu du département, l’exercice des mi-temps sur autorisation avait été difficile. Or ces demandes permettent souvent aux collègues de tenir.

Caffouillage

Les problèmes de calendrier provoqués par la décision du ministère de décaler les opérations de carte scolaire pour cause d’élections départementales ont mis les services en difficulté sur les opérations d’affectation des personnels. Mais au delà des dates, la perte de 69 postes par la RGPP, ne permet aux services d’effectuer convenablement ce travail.

Formation initiale

Le SNUipp FSU est revenu sur l’insuffisance des capacités de formation de l’ESPE. Nous avons aussi insisté sur la nécessité de passer à un tiers temps classe et deux tiers temps formation pour que les stagiaires soient moins accaparés par la classe et plus disponibles aux enjeux de la formation.

Nous avons insisté pour que les exigences de l’ESPE soient revues à la baisse de façon à faire baisser la pression sur les PES.

Bellefontaine

Nous avons demandé que l’administration traite équitablement les collègues mutés et leur offre le choix de revenir ou pas sur le collège l’année prochaine.


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.