Animations pédagogiques : rappel des règles en vigueur

vendredi 18 septembre 2015

Animations pédagogiques hors de sa résidence administrative :

Nous ne sommes pas tenus d’assister à des conférences loin de notre résidence administrative, à moins d’obtenir de notre hiérarchie un « ordre de mission » … lequel ouvre droit aux frais de déplacement !

Ces dispositions restent en vigueur encore aujourd’hui. Les collègues doivent effectuer un travail sur l’école qui portera dans la mesure du possible sur le thème de la conférence pédagogique. Une trace devra être conservée de ce travail.

Les animations pédagogiques "obligatoires" n’existent pas dans les textes ! :

Cette notion n’existe nulle part dans les textes ! Malgré tout, il semble que certains IEN ciblent encore certaines animations comme "obligatoires" (souvent 9h sur les 18h dûes), mais il s’agit en réalité d’animations qu’ils jugent prioritaires au regard des priorités définies au niveau national, académique, départemental, ou encore de la circonscription, issues des fameux contrats d’objectifs...

La formation continue étant désormais réduite à sa portion congrue, les animations deviennent le seul espace de "formation" et d’échanges entre collègues, qui ne doivent pas être contraint dans leurs choix.

Les délégué-es du SNUipp-FSU continueront d’assurer la défense de nos conditions de travail et de nos droits.

Réunions d’informations syndicales :

Vous pouvez déduire le temps passé lors des réunions d’informations syndicales effectuées hors temps de classe, des heures d’animations pédagogiques (nous avons droit chaque année à 12h de réunions d’information syndicales sur le temps de travail) par un simple courrier à l’IEN (nous vous fournirons des modèles et des attestations lors de la réunion).