Migrant·e·s, réfugié·e·s, comment faire valoir la solidarité ?

vendredi 25 septembre 2015

Depuis 10 ans, le Réseau Éducation Sans Frontières, des collectifs d’école, des citoyen·ne·s, des organisations se sont engagés dans le soutien et la défense des enfants scolarisés, des familles, des jeunes majeur·e·s, quel que soit leur statut, demandeurs d’asile, débouté·e·s du droit d’asile, sans papiers, en attente de régularisation et quelles que soient les raisons de leur exil.

Au moment où des femmes, des hommes, des enfants fuient la guerre et la misère pour ne pas mourir, les gouvernements ne mettent pas en place l’accueil qu’exige cette situation dramatique.

Ainsi, à Toulouse, plus d’une centaine de Syrien·ne·s vivent depuis des mois dans des conditions indignes dans le quartier des Izards, sans que les pouvoirs publics ne leur proposent une démarche d’hébergement et d’accès au statut de réfugié·e·s ici à Toulouse.

Oui, la France (et Toulouse) ont les moyens d’accueillir les réfugié·e·s !

La politique d’immigration doit changer. Nous réaffirmons nos valeurs qui sont au cœur de nos actions : aux côtés des demandeur·se·s d’asile et des sans papiers, nous demandons la régularisation pour toutes et tous, afin que chacun ait une vie digne ici. Nous voulons des ponts, pas des murs !

Réunion publique du Réseau Education Sans Frontières

le 30 septembre à 20h30 Espace des Diversités et de la Laïcité

38 rue d’Aubuisson (métro François-Verdier ou Jean-Jaurés)

Avec des interventions du RESF, de la Cimade, de la Ligue des Droits de l’Homme, de représentant·e·s de Syrie Solidarité, de migrant·e·s et réfugié·e·s

• Comment organiser concrètement la solidarité dans la durée ?
  • Comment exiger un accueil dans le département à la hauteur de l’urgence de la situation ?
  • Comment organiser localement la vigilance sur les dispositifs d’accueil et sans que cela ne se fasse au détriment des autres personnes présentes sur le territoire ?

Le Réseau Éducation Sans Frontières 31 est constitué par des organisations syndicales et associatives, des collectifs, est soutenu par des organisations politiques et regroupe des personnels de l’Éducation Nationale, des parents d’élèves, des militants et des élèves qui militent pour aider à la régularisation des jeunes sans papiers scolarisés sur l’agglomération toulousaine. Il fait partie du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) qui s’est crée en juin 2004 et qui regroupe des collectifs sur la France entière. Ce réseau est constitué et soutenu par une centaine d’organisations, associations, syndicats, collectifs.

resf31 abri31.org

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :