Questions diverses du SNUipp FSU 31 au conseil de formation du 6 octobre 2015

mardi 6 octobre 2015
par  snu31
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Formation continue

Quel est le pourcentage de collègues ( hors formation REP ) qui ont bénéficié l’an dernier du plan de formation ?

L’administration se dit dans l’incapacité de donner des chiffres ne tenant pas compte de la formation REP. Animations pédagogiques comprises, chaque enseignant du département a bénéficié de 0,72 jours de formation en 2014-2015.

Pour le SNUipp FSU, ce manque de précision dans les indicateurs est problématique, y compris du point de vue de l’Inspection d’Académie. Comment présenter la situation du département au ministère dans ces conditions ?

Combien de moyens sont prévus pour la formation continue ( hors REP) ?

39 brigades formation continue jusqu’à fin janvier 2016. A partir de là, et peut-être avant, la brigade formation sera utilisée comme moyen de remplacement.

Bien évidemment, c’est insuffisant ! Pas étonnant dans ces conditions que les adjoint-es n’aient pas accès à la formation continue.

Sur quels textes vous appuyez-vous pour rendre des animations pédagogiques obligatoires ?

Les animations pédagogiques font partie des Obligations Réglementaires de Service. Cette année le DASEN souhaite mettre l’accent sur le thème de la laïcité. Le service juridique donnera une réponse.

Pour le SNUipp fSU, les animations pédagogiques doivent être librement choisies. Par ailleurs, le droit syndical qui prévoit de pouvoir opposer une RIS à une animation pédagogique doit être respecté.

Qu’est-il prévu pour permettre la tenue des liaisons CM2-6e cette année ?

50 actions au PDF sont prévues, en particulier pour ceux qui n’en ont pas bénéficié en janvier 2015.

Les personnels entrant en ASH en septembre 2015 ont-ils bénéficié des 3 semaines de formation en fin d’année scolaire ?

Oui

Peut-on avoir un bilan sur la formation institutionnelle des directeurs/trices pour l’année 2014-2015 ?

Seulement 3 semaines sur 5. Les 2 de juin ne se sont pas tenues.

Le SNUipp FSU constate que l’administration ne répond pas à ses obligations sur les formations statutaires.

Formation initiale et stagiaires

Madame la rectrice envisage-t-elle de sensibiliser l’ESPE à augmenter ses capacités de formation en Hte-Garonne ?

Pas de réponse du DASEN sur cette question.

Quel est le nombre de visites en classe prévu par les tuteurs ( PEMF et ESPE) dans l’année de formation ?

Ce qui est prévu est : 3 visites PEMF, 2 de formateurs ESPE et 2 de CPC. En cas de besoin, il pourra y en avoir plus.

Pour les stagiaires déjà titulaires d’un master MEEF ou EFE-ESE, dans son parcours de formation, l’ESPE a prévu 100h d’accompagnement de stage et de tutorat. Sur quels moyens ce dispositif est-il mis en place ( tuteurs PEMF/tuteurs ESPE/conseillers pédagogiques) ? Quelle répartition ?

Les stagiaires déjà titulaires d’un master enseignement ( PF2) auront un suivi de stage et des heures de tutorat mixte comme les PES des autres parcours.

Pour SNUipp-FSU, pas de réponse convaincante sur cette question. Nous doutons de la mise en œuvre des heures d’accompagnement affichées dans la maquette de master.

Au précédent conseil de formation, nous avions évoqué le manque d’information des stagiaires sur les procédures de titularisation et l’angoisse que cela génère chez eux. Les services pourraient-ils leur adresser une note départementale sur le sujet ?

L’administration considère que les stagiaires ont reçu toutes les informations nécessaires lors des journées d’accueil fin août.

Le SNUipp-FSU 31 a mené une enquête auprès des stagiaires à cette rentrée. Les questions de validation et de titularisation restent encore obscures pour la plupart d’entre eux...

Quelles procédures et dispositifs d’aide seront mis en place par le rectorat et par l’ESPE pour les stagiaires rencontrant des difficultés ? Ces procédures seront-elles décrites et portées à la connaissance des PES ?

Comme les années précédentes, dans le cadre d’une contractualisation avec le stagiaire, il y aura un accompagnement renforcé proposé, avec dispositif et formulaire partagé avec le tuteur. Les réponses seront individualisées. Côté ESPE, il y a également une procédure d’accompagnement pour les PES qui rencontrent des difficultés ( le SIF).

Lors d’une audience accordée le 11 mai 2015 par vos services sur la situation des PES issus du concours exceptionnel, vous vous étiez engagé à mener une réflexion sur un plan de formation pour la rentrée 2015 à destination des T1 et T2. Qu’en est-il à ce jour ?

Suite aux interventions du SNUipp-FSU 31 l’année dernière, les PET1 issus du concours exceptionnel auront une semaine de stage didactique.  Il est également prévu 9 h d’animations pédagogiques spécifiques pour les T1 et T2 organisées par chaque circonscription.

Concernant le CLES et le C2i2E, en mesure transitoire, les lauréats des concours 2012, 2013, et 2014 exceptionnel ont trois ans pour passer ces certifications. Le statut particulier des PE modifié en aout 2013 prévoient que les agents n’ayant pas ces certifications sont tenus de suivre dans un délai de trois ans à partir de leur titularisation les actions de formation mise en œuvre et de se présenter aux épreuves de certification. A qui ces personnels doivent-ils s’adresser pur suivre ces formations ?

Au niveau de l’administration, un point est en cours sur cette question.

La circulaire académique datée du 16 septembre 2015 informe les stagiaires des différentes modalités d’indemnisation pour leurs frais de stage. L’indemnisation par le décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 nécessitant des calculs complexes, nous vous avons demandé par courrier de fournir à chaque stagiaire concerné les montants auxquels ils peuvent prétendre dans chaque cas et de prendre les dispositions nécessaires afin de verser le montant le plus favorable. Cette demande sera-t-elle satisfaite ? Envisagez-vous de fixer un nombre de jours forfaitaire à l’ESPE ou bien d’effectuer les calculs d’après les listes d’émargements ?

Les montants seront calculés pour ceux qui en font la demande.. Mise en paiement de l’IFF en novembre.

Le SNUipp-FSU 31 s’est adressé par courrier au DASEN sur cette question, voir ici. Pour le SNUipp-FSU, les personnels stagiaires concernés doivent avoir systématiquement le choix de l’une ou l’autre indemnité. L’administration doit les informer en leur indiquant le montant auquel ils peuvent prétendre s’ils choisissent le régime fixé par le décret du 3 juillet 2006.

CAFIPEMF

Quelles sont les dates d’ouverture de l’examen du CAFIPEMF et de dépôt des candidatures ?

Une réunion d’information aura lieu le 14/10. Les inscriptions seront ouvertes du 02/11 au 27/11 pour le nouveau CAFIPEMF. Pour les collègues déjà inscrits sous l’ancienne version du CAFIPEMF, le choix de la première épreuve d’admission pourra se faire jusqu’au 31/12.

Quelles seront les options ouvertes ?

Voir BO : EPS, arts visuels, éducation musicale, LVE, LVR, enseignement maternelle, numérique.

Les candidats admissibles au CAFIPEMF pourront-ils cette année se présenter aux épreuves d’admission du CAFIPEMF nouvelle formule ?

Oui


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