la Rectrice de Toulouse joue son va-tout pour sauver la réforme des collèges

mercredi 7 octobre 2015
par  snu31
popularité : 1%

Dominique Maillard est un IA-IPR d’EPS chargé dans le cadre de la réforme du collège, d’une mission de "conseil, formation et assistance au pilotage pédagogique" par Hélène Bernard, Rectrice de l’Académie de Toulouse.

Voici ces propos repris par une dépêche de l’AEF (agence d’information spécialisée dans l’éducation) : L’académie de Toulouse met en place un outil de repérage des établissements dans lesquels la formation prévue dans le cadre de la réforme du collège s’annonce "complexe". deux questions sont posées aux chefs d’établissement : quelle est la répartition de la typologie des acteurs au sein du conseil pédagogiques ? Chez les enseignants ? Font-ils partie du groupe des "opposants, rebelles, hostiles, irréductibles", du groupe des "attentistes, passifs, indifférents, indécis" ou du groupe des "progressistes, proactifs, convaincus, avocats, relais" ?

Cette typologie, idéologique et absolument pas professionnelle est proprement scandaleuse !

Ci-dessous le communiqué envoyé par le SNES FSU académique et auquel s’associe le SNUipp-FSU 31.

Communiqué du SNES-FSU du 6 octobre 2015

Fichage : un mot pour caractériser la manière dont la Rectrice se prépare à mettre en place la « Formation » académique à la réforme du collège. Un mot qui dit aussi l’affolement du Ministère et de l’encadrement.

La section académique du SNES-FSU a appris le 2 octobre, par une dépêche de l’AEF que les chefs d’établissement ont reçu instruction du rectorat de classer en trois groupes – pour les dénombrer – les personnels enseignants des collèges de l’Académie : « opposants, rebelles, hostiles, irréductibles » ; « attentistes, passifs, indifférents, indécis » ; « progressistes, proactifs, convaincus, avocats, relais », vis-à-vis de la réforme des collèges.

Ce procédé, conjugué à l’analyse systématique et par établissement des taux de grévistes le 17/09 lors de la journée d’opposition à la réforme des collèges – que la Rectrice a portant tout fait pour minorer -, est choquant et inouï dans l’Education nationale. Il illustre la brutalité qui s’est emparée de l’encadrement académique et rappelle à nos yeux des pratiques de fichage de la pire espèce. La section académique du SNES-FSU les dénonce et les condamne.

Bien loin d’une quelconque formation apportée aux collègues, le Rectorat s’apprête donc bien à mettre en place un outil de propagande, de conviction idéologique, et de mise au pas d’une profession qui ne voit dans la réforme aucun bénéfice réel pour les élèves et leurs familles.

Dans l’immédiat, le SNES-FSU invite toutes les autres organisations syndicales du second degré à interpeller en commun et publiquement la Rectrice, et à exiger la fin de ces pratiques inadmissibles. La première réponse des collègues sera leur participation à la manifestation nationale à Paris, le 10 octobre.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.