1re MOBILISATION CONTRE LA NOUVELLE POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA MAIRIE DE TOULOUSE !

vendredi 9 octobre 2015

Le SNUipp-FSU 31 appelle les enseignants du primaire à se rassembler mercredi 14 octobre 2015 à 13h30 au Square Charles de Gaulle.

Dans "La Dépêche du midi " du 13/10/2014, l’adjoint au Maire chargé des finances, déclarait que les dotations de l’État baisseraient de 14 millions d’€ en 2015. En fait, ces dotations ont baissé de 12,3 millions d’€. Or, le budget de la ville de Toulouse s’établit à près de 662 millions d’€. La baisse de la dotation de l’État ne représente donc qu’une partie minime du budget (1,85%). Avec la hausse de 15 % des impôts locaux, loin de régresser, le budget de la ville de Toulouse va augmenter !

Pourtant, le budget de fonctionnement des écoles baisse de 13%. En sus, la municipalité augmente la cantine, le Claé, fait payer aux familles de l’éducation prioritaire les entrées aux activités culturelles des quartiers (4,5€ par enfant), gratuites auparavant. D’autre part,les taux d’encadrement des Claé passe de 10 à 14 enfants pour 1 adulte en maternelle et de 14 à 18 en élémentaire ; le budget Claé baisse de 50% ;

Lors de notre audience en fin d’année scolaire 2014-2015, Mme Lalanne de Laubadère nous disait que la dotation de l’état baissant de 11 %, il était normal de la répercuter (à 13%) sur le budget des écoles ... Quitte à faire des économies, la Mairie de Toulouse aurait pu se passer de la campagnes mensongère placardée à grand renfort d’affiches sur les panneaux publicitaires de Toulouse

Le SNUipp-FSU ne se satisfait pas de ces baisses de dotations qui mettent à mal la politique de solidarité et répercutent de fait cette baisse sur les impôts locaux, un des impôts les plus injustes qui soit, basé sur la valeur locative et non sur les revenus du locataire ou du propriétaire !

Le SNUipp-FSU 31 revendique le retour :

• à la gratuité pour les familles les plus démunies ;
  • à la tarification antérieure des Claé
  • à un taux d’encadrement à de 1 adulte pour 10 enfants en maternelle et de 1 à 14 en élémentaire ;
  • à la dotation habituelle pour les écoles.

Nous appelons les enseignants des écoles à signer, faire signer la pétition (cf.ci-dessous), à s’emparer des Conseils d’école pour interpeller les représentants de la Mairie au sujet des baisses de budget des écoles (entre 200 et 300€ par classe !).

Nous rappelons que la pétition peut être distribuée par les parents d’élèves par l’intermédiaire du cartable des élèves.

Pétition cantine et périscolaire Toulouse

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :