Clip de prévention du harcèlement du ministère : hors sujet !

mardi 3 novembre 2015
par  snu31
popularité : 1%

C’est de la plus mauvaise des manières que le ministère vient de lancer la campagne contre le harcèlement à l’école en mettant en ligne une vidéo caricaturale et méprisante pour les enseignants et pour les élèves victimes. La rue de Grenelle envisagerait même de diffuser ce clip sur les chaînes de FranceTélévision le 5 novembre prochain.

Ce sujet du harcèlement est pourtant grave et ne doit souffrir d’aucune approximation. Il ne peut être réduit à une enseignante, le nez collé au tableau, qui ne se soucierait pas des élèves et notamment de ceux victimes de gestes et de paroles humiliantes pendant la classe.

Or, le harcèlement est un phénomène bien plus complexe et pernicieux. Avant tout, il relève de comportements répétés mais peu visibles dans la cour de récréation, les toilettes, à la cantine ou aux abords des écoles... et qui peut ensuite parfois se prolonger dans la classe. C’est en cela qu’il est difficilement décelable et c’est en cela que le sujet doit faire l’objet d’une campagne de sensibilisation sérieuse.

En l’occurrence, la vidéo du ministère manque totalement sa cible et de surcroît donne une image déplorable des enseignants, ce qui est inacceptable.

Pourquoi pas une vidéo montrant un policier indifférent à des actes d’incivilité ? Un personnel hospitalier qui ignore un patient ? Des agents des espaces verts endormis sur leurs râteaux ? …. AUCUNE profession n’accepterait d’être mise en scène de la sorte… Mais une instit qui ne se fait chahuter comme c’est plus arrivé depuis François Truffaut…pas de soucis…

Nous demandons que cette vidéo ne soit plus diffusée.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois