Vigipirate et PPMS : Mise au point

mardi 8 décembre 2015
par  snu31
popularité : 1%

Consignes de sécurité :

Suite aux évènements dramatiques, on assiste à une multiplication des consignes voire d’injonctions aux écoles : Ministre, Recteur, DASEN, IEN… Si un rappel à la vigilance pour la sécurité de nos élèves, des personnels et des locaux est nécessaire, le SNUipp refuse que celle-ci repose sur les seules épaules de l’école et des directrices et directeurs.

Or, Les consignes de sécurité envoyées par le ministère donnent lieu à des interprétations abusives dans certains départements comme s’il s’agissait pour certains Dasen de se couvrir à tout prix. Nous rappelons qu’il n’est absolument pas demandé aux directrices et directeurs d’écoles de procéder à un contrôle des sacs et de l’identité des personnes, ni même de s’occuper de la circulation aux abords des écoles.

On ne peut pas demander aux écoles primaires de mettre en œuvre des mesures difficilement applicables voire inapplicables. Elles n’ont pas à leur disposition du personnel de surveillance et d’encadrement et les directeurs ne sont pas des agents de police, de sécurité ou de circulation,...

Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère pour rappeler le cadre réglementaire définissant les missions des directrices et des directeurs. Il demande par ailleurs que les services municipaux et de police soient impliqués partout où les équipes le jugent nécessaires. Nous interviendrons à nouveau en ce sens lors d’une réunion entre le ministère et les organisations syndicales qui aura lieu mercredi 9 décembre prochain.

Dans l’immédiat, nous vous invitons à interpeller le DASEN pour demander à ce que les IEN interviennent auprès des services municipaux ou de police pour organiser les mesures de sécurité nécessaires.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.