CR Mobilisation du 16 décembre 2015

vendredi 18 décembre 2015

Couverture médiatique de la mobilisation du 16 décembre des AESH/AVS Vous trouverez les liens ci dessous :

• Interview au JT 12/13 du 16 déc. sur France 3 M-P (à 6 min 30 sec.) :

La délégation :

une collègue AVS en fin de contrat CUI

des membres du Collectif (AESH en CUI,CDD ou CDI)

des représentants syndicaux : CGT et FSU

a été reçue par :

Mme SALAT, secrétaire générale de la DPAE4 (qui succède à Mr FAISY)

Mme SANTA-CRUZ responsable DPAE4

Mme DUDE, Inspectrice Académique adjointe

Mme ROCHETTE , responsable administrative à l’Inspection Académique

Voici les points abordés à l’audience :

• La mutuelle pour le personnel en contrat CUI (contrats de droit privé) : Ces personnes pourront-elles bénéficier d’une mutuelle proposée par leur employeur comme le stipule la loi qui entrera en vigueur en janvier prochain ?
  • La formation d’ "adaptation à l’emploi" à nouveau proposée aux AESH : Doit-elle avoir lieu sur le temps de travail ? (Certain-es collègues ont été convoqué-es le mercredi matin ET après-midi)
  • La formation GRETA des collègues en CUI : Qu’en est-il des renouvellements de contrats pour les collègues qui n’ont pas bénéficié de la totalité des heures de formation ?
  • Quelle prise en charge (défraiement et/ou hébergement) pour les personnes habitant loin de la région toulousaine ? (certains collègues n’y auraient pas eu accès à cause de leur éloignement du lieu de formation …)
  • La question de l’éloignement géographique se pose aussi pour les signatures de contrats. Qu’est-il possible d’envisager ?
  • La participation à l’une des 2 journées de formation Sésame Autisme en janvier : Les personnes désirant participer à la 1re journée de formation (qui tombe un vendredi) ont-elles la garantie de ne pas subir une perte de salaire ?
  • Création d’un livret d’accueil pour les AESH (CUI et CDD) : Ce livret devrait comporter des renseignements pratiques : la fonction des différents personnels de la DPAE4 et leurs coordonnées ; les divers documents indispensables (autorisation d’absence/de sortie scolaire, changement de planning …)
  • La visite médicale des AESH : Est-elle prévue/obligatoire et dispensée par qui ?
  • Retour sur nos revendications : Les faibles quotités horaires, les bas salaires, la précarité, la CDIsation non conforme à nos attentes …
  • La quotité horaire des collègues en CUI sur des ULIS : Des contrats de seulement 20h leurs sont proposés pour intervenir dans des classes où le temps de scolarité est de 24h ! Cela va à l’encontre du bien-être du groupe (élèves et enseignants)
  • Échange sur les cas des collègues en attente de renouvellement et remise des nouveaux dossiers.

Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de l’audience