Compte rendu de l’audience ULIS du 6 janvier 2016

mercredi 6 janvier 2016

Une trentaine de collègues se sont rassemblés à l’occasion de l’audience demandée par le SNUipp FSU, le Snudi FO, le SE Unsa et la CGT Educ’action.

La délégation composée de représentants du SNUipp FSU, le Snudi FO, le SE Unsa et la CGT Educ’action a été reçu par monsieur Caillaut IA-DASEN 31, madame Dudé IA adjointe DASEN, Madame Mahmoun IEN ASH 1 et monsieur Lalanne IEN ASH 2.

Nous avons exposé les motifs de mécontentement et nos revendications. (Voir nos articles précédents ICI)

Il es ressort que la situation est encore pire que ce que nous pensions du point de vue des dépassement d’effectifs. 17 ULIS sont à plus de 14 élèves ! 28 % dépassent les 12 !

L’Inspecteur d’académie s’est engagé à résorber cette situation sur les deux ans qui viennent avec une amélioration sensible dès l’année prochaine. Il réserve ses annonces sur les ouvertures d’ULIS et leur implantation aux opérations de carte scolaire. Les représentant-e-s des personnels du SNUipp FSU seront particulièrement vigilant-e-s sur ces questions. Nous appelons d’ailleurs les collègues à nous informer sur leur situation.

Nous avons insisté, sans obtenir de réponse, pour connaître la façon dont la présence d’ULIS dans les écoles pourra être prise en compte au moment de la carte scolaire.

L’IA DASEN a également indiqué que des efforts seraient faits sur les référents de scolarité et le médico-social.

Nous avons également insisté sur la formation, avec des départs en CAPASH en quantité suffisante pour assurer le turn-over sur ces postes mais aussi des formations autours de l’inclusion pour les équipes qui le souhaitent .

Au final, si rien n’est encore véritablement gagné et nécessite de notre part vigilance et mobilisation, on s’attendre à des avancées. Nous resterons mobilisé-e-s pour en apprécier la portée.