Courriel EVS - AVS (2 juin 2009)

mardi 2 juin 2009

Merci de transmettre aux personnels concernés.

Bilan du rassemblement EVS et AVS du 27 mai

Pour un vrai statut, un vrai métier, pour le respect du droit à la formation...
Quelques dizaines d’EVS, d’AVS et d’enseignants se sont rassemblés mercredi 27 mai à 14h30 Pace du Capitole dans le cadre de la journée nationale unitaire, à l’appel du SNUipp-FSU, du SE-UNSA, du SGEN-CFDT, de la CGT Éducation, de SUD Éducation, de la FNEC-FP-FO. Nous avions informé largement la presse, et elle était présente en nombre : France 3, TLT, La Dépêche, 20 minutes, Radio France... ont pu entendre et relayer ce que les personnels avaient sur le cœur.
Nous nous sommes ensuite rendus à la préfecture, où une délégation de personnels EVS et AVS et de responsables syndicaux a été reçue par la directrice des services administratifs de la préfecture. Nous avons fait part de la situation très difficile que vivent les EVS et AVS, en situation de précarité de plus en plus grande, dont les droits élémentaires à la formation ne sont pas respectés. Nous avons fait valoir l’urgence de prendre en compte leur situation au moment où les contrats s’achèvent. Des compétences ont été construites, un travail engagé, des liens d’équipes et avec les enfants tissés, et ces personnels vont se trouver remerciés sans autre issue que le chômage. Nous avons fait part aussi des manquements de l’employeur Éducation Nationale, qui ne respecte pas ses obligations quant à la formation.
Nous avons remis à la représentante du préfet un premier lot de près d’un millier de signatures de la pétition EVS.
La représentante du Préfet nous a dit que les éléments qu’elle avait notés remonteraient auprès du préfet et au ministère de l’intérieur. Mais nous savons que nous devrons maintenir collectivement la pression pour faire bouger les choses.

Nous avons demandé une audience à l’inspecteur d’Académie mercredi 3 juin sur les mêmes questions. Nous vous tiendrons informés sur sa réponse.

Pétition EVS : on continue

Continuez à signer la pétition et à nous la retourner par courrier ou fax (05 61 43 60 69). Nous remettrons les nouvelles signatures à l’occasion de l’audience à l’IA et ultérieurement.
Cliquez sur le lien http://31.snuipp.fr/spip.php?article163

Formation proposée aux personnels en CAV par le SAFCO :

Certains personnels ont été contactés pour une formation : enfin ! On n’osait plus l’espérer. Nos interventions à tous les niveaux ont fini par porter et quelque chose se met en place, mais bien tard, et pas dans les meilleures conditions. Ceci étant, il était urgent que l’administration se décide enfin à commencer à respecter ses obligations d’employeur, et le cadre de la convention signée en janvier.
Face aux questions qui nous remontaient, nous avons interrogé l’administration sur les conditions et les contenus de cette formation. Une demi-journée de présentation des contenus de la formation (en présence des personnes, en réunion) aura lieu. Puis une formation bureautique (Excel, Word... versions 2003) avec adaptation en fonctions des acquis des personnes présentes.
Cette formation se ferait par ordinateurs interposés, en ligne. Elle est prévue sur le temps de travail, et donc avec le matériel de l’école. Du temps sera dégagé pour cela.
La priorité a été donnée aux personnels qui finissent prochainement leurs contrats CAV. Cela concerne 140 à 150 personnes.
Elle sera proposée également plus tard à ceux qui finissent leurs contrats dans un an.
Nous avons posé la question que se posent beaucoup de personnels : pourquoi une formation sur des logiciels datant de 2003 qui sont donc obsolètes ?
Réponse des services de l’IA : le SAFCO (Service Académique de la Formation Continue) souhaite proposer quelque chose de réalisable sur le temps de travail avec le matériel des écoles : or aujourd’hui elles sont équipées en logiciels 2003 très majoritairement. Nous avons fait valoir que l’inquiétude des EVS portait sur l’arrivée en fin de contrat et sur les possibilités de se réorienter professionnellement. Ailleurs, ce sont des logiciels plus récents qui sont utilisés.
Nous sommes intervenus également auprès du SAFCO à ce sujet. On nous a dit "que le transfert entre les versions de logiciels n’était pas forcément très compliqué", et que l’on pourrait répondre à des questions à ce sujet durant la formation. Mais, la préoccupation était effectivement que la formation se tienne sur le temps de travail avec le matériel des écoles. Il s’agira de parcours évalués en heures. La formation proposée devrait durait 60h avec deux parcours possibles (soit 2 logiciels) de 30h. Une attestation de formation sera remise en fin de session si le suivi a été satisfaisant.
Nous continuons à intervenir pour que d’autres possibilités de formations soient ouvertes.