Attaque contre les EREA au CTA

vendredi 29 janvier 2016
par  snu31
popularité : 3%

Dans un contexte marqué par une volonté ministérielle (voir ICI), le CTA a présenté un audit rédigé par monsieur Lecuivre, IA DASEN du Lot sur les 3 EREA de l’académie : Villefranche de Rouergue, Pamiers et Muret.

Pour l’essentiel, et comme très souvent, les constats n’expliquent pas les décisions de l’administration. En quoi "une légère baisse des effectifs", ou des "activités plurielles et mal définies", ou encore "un manque d’ambition dans la proposition éducative " justifient de remplacer des PE éducateurs titulaires du CAPASH option F par des AED ?

La FSU a dénoncé cette décision. Les EREA sont des internats éducatifs. Jusque là, il était impossible d’être nommé-e à titre définitif sans être titulaire du CAPASH et cela dans toute la France. C’est dire que pendant des décennies, et avant qu’elle ne change de pied, l’institution considérait qu’un PE ne pouvait être nommé qu’à titre provisoire.

La voilà maintenant qui affirme que les AED sur les heures de nuit vont améliorer le fonctionnement des EREA !

Villefranche de Rouerguesuppression de 4 postes de PE spécialisé4 AED
Pamiers suppression de 5 postes de PE spécialisé 3 AED et un CPE
Muret suppression de 5 postes de PE spécialisé 2 AED

Pour la FSU, les expériences de ce type menées dans certains EREA en France montre que le turnover augmente de façon sensible, fragilisant la relation éducative.

La FSU (5 titulaires) et la FNEC FO (1 titulaire) ont proposé au vote le vœu suivant :

Les représentant-e-s des personnels au CTA de l’académie de Toulouse s’opposent à toute suppression de poste sur les EREA de l’Académie et demandent le maintien de l’encadrement de l’internat éducatif par des PE Educateurs.

Le nouveau secrétaire général du rectorat, Xavier Legall, a intégré le voeu au pv mais a refusé la mise au vote.

Le Sgen Cfdt, s’appuyant sur le rapport du CHSCTsD 31 sur l’EREA de Muret, a demandé que, dans le CHSCT A soit saisi par le CTA. Refus de Xavier Legall.

Vote du CTA sur les mesures :

Pour : personne

Contre : FSU - FNEC FO (5 + 1)

Abstention : SE-UNSA (3)

NPPV : Sgen CFDT (1)

Nota Bene :

L’administration s’est engagée à ramener les PE spécialisés à 21 heures. Nous avons rappelé que ce n’était pas le cas dans les EREA où ces mesures ont été imposées.

L’administration a affirmé sa volonté d’accompagner par des mesures RH les collègues qui perdraient leur poste : a priori seuls les collègues nommés à titre pro seraient concernés et on voit mal de quelles mesures il est ici question.


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois