Décisions d’actions de la FSU

mercredi 16 mars 2016

• La FSU poursuit le travail intersyndical engagé pour assurer la réussite des mobilisations contre le projet de loi Travail et pour faire émerger des contre propositions à ce projet.

Elle soutient et participera aux nouvelles journées d’action organisées par les organisations de jeunesse les 17 et 24 mars prochains. La FSU dépose à cet effet un préavis de grève. Elle appelle avec les autres organisations syndicales, les salariés, les chômeurs, les jeunes, les retraités à faire du 31 mars une grande journée d’action pour obtenir le retrait du projet de loi de réforme du code du travail, pour obtenir de nouveaux droits, synonymes de progrès social et pour gagner aussi une autre répartition des richesses dans une société solidaire.

Elle appelle les agents à être massivement en grève ce jour-là et dans les manifestations organisées sur tout le territoire. Elle propose la tenue d’assemblées générales de personnels dans les établissements et les lieux de travail. Elle appelle également à participer aux débats et initiatives organisées notamment par la collectif CQFD sur les enjeux de ce texte de loi.

• En ce qui concerne le rendez-vous salarial de la Fonction publique, le gouvernement est passé dans son discours du silence à une annonce de mesure « symbolique » puis à celle d’une mesure « significative ». Il va de soi que cela est à mettre au crédit des multiples actions syndicales menées ces dernières années et de la menace de la grève du 22 mars prochain.

Le dégel marquerait une rupture nécessaire et attendue depuis bientôt 6 années par plus de 5 millions d’agents. Cependant, la dégradation de la situation salariale des agents est telle que la FSU attend du gouvernement des mesures bien au-delà de ce qui est transparaît aujourd’hui dans la presse autour du 1 %.

C’est pourquoi, la FSU appelle les agents de la Fonction publique à se mobiliser le 22 mars sous des formes diversifiées et adaptées à chaque secteur, département et tenant compte des configurations unitaires possibles (rassemblements, grèves, rencontres avec les parlementaires, adresse au gouvernement...) pour exiger une réelle revalorisation du point. Elle a déposé un préavis de grève pour cette journée. Pour la FSU, ces initiatives s’inscrivent dans la dynamique créée au niveau interprofessionnel des 17, 24 et 31 mars sur la loi Travail.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :