Quand le FN se mêle de musique dans une école du Var...

jeudi 19 mai 2016
par  snu31
popularité : 1%

Dans le Var, une municipalité frontiste menace de procéder à une réduction des crédits d’une des écoles de la ville car la thématique du spectacle ne leur convient pas. Le SNUipp-FSU dénonce ces procédés arbitraires et interpelle la ministre dès aujourd’hui.

A Cogolin, dans le Var, l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Fontvieille propose cette année à ses élèves de présenter un spectacle de chants issus de différents pays bordant la Méditerranée : un voyage artistique leur permettant aussi de découvrir un territoire proche mais surtout des cultures différentes répondant ainsi aux exigences des programmes qui incitent au Vivre ensemble et à la connaissance de l’Autre.

La chanson de la discorde

C’est la chanson de Khaled « Aïcha » que les enfants doivent chanter qui a entraîné les foudres des élus municipaux appartenant au Front national. Ils menacent donc, si cette chanson et l’ensemble du projet pédagogique sont maintenus au programme, de réduire drastiquement les crédits de l’école.

Le SNUipp-FSU dénonce ces intrusions arbitraires et inappropriées. Sanctionner financièrement une école est une pratique scandaleuse et inacceptable qui, de plus, pénaliserait les élèves . Les élus d’une ville n’ont ni à donner leur avis sur les projets pédagogiques des écoles, ni à refaire les programmations des équipes enseignantes. Ceux-ci relèvent de l’Éducation nationale et de l’exercice de la liberté pédagogique des enseignants.

Le SNUipp-FSU vient d’interpeller le ministère pour qu’un rappel à l’ordre contre ces intrusions dans les programmes et les projets des écoles soit fait. D’une manière générale, il met en garde tous ceux qui cherchent à instrumentaliser l’école à des fins partisanes et politiciennes pour véhiculer des idées d’exclusion. Il apporte son soutien et sa solidarité aux enseignantes et enseignants de l’école, aux élèves et aux parents également.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.