1 ATSEM par classe sur tout le temps de classe : la mairie de Toulouse s’y est engagée pour la rentrée 2016 !

vendredi 20 mai 2016

Vous pourrez lire ci dessous un communiqué commun sur les annonces de Madame Lalanne de Laubadère, adjointe chargée des affaires scolaires à la mairie de Toulouse. Le SNUipp FSU se félicite de cette annonce et appelle les collègue à rester vigilant-e-s et mobilisé-e-s jusqu’à ce qu’elle soit effective dans les écoles maternelles toulousaines.

Nous appelons à continuer à signaler les manques d’ATSEM sur le compteur mis en place par la FCPE 31, SNUipp FSU 31, UNSA 31 et Sgen CFDT 31.

Cette avancée dans la 4e ville de France doit être un point d’appui pour faire évoluer la situation dans les autre villes du département.

Communiqué commun FCPE 31, SNUipp FSU 31, UNSA 31 et SGen CFDT 31

Plus de 20 écoles maternelles mobilisées ce matin (jeudi 19 mai) à Toulouse pour la 2 ème fois, 150 parents d’élèves sous la pluie place du Capitole pour réclamer 1 ATSEM par classe toute la journée pour les 108 écoles maternelles de Toulouse.

Les parents d’élèves de la FCPE et du Collectif Parents Elèves de Toulouse en colère et les syndicats enseignants SNUIPP-FSU, UNSA-31 et SGEN CFDT ont semble-t-il été entendus par la mairie qui s’est engagée à mettre 1 ATSEM par classe toute la journée dans les classes de maternelles dès la rentrée 2016.

Non remplacement des ATSEMs absentes, affectation des ATSEMs à d’autres tâches comme le périscolaire ou la gestion de la cantine, autant de raisons qui expliquent les situations critiques dans lesquelles se retrouvent certaines classes actuellement.

Avec de nouveaux recrutements et une meilleure organisation du travail des ATSEMs, la mairie de Toulouse a assuré la FCPE 31 que chaque classe de maternelle aura son ATSEM toute la journée dès la rentrée 2016.

Pour cela le recrutement des 50 ATSEms supplémentaires suffit juste à assurer le remplacement des départs à la retraite : les parents d’élèves attendent les annonces de nouvelles embauches.

La FCPE 31, les syndicats enseignants SNUIPP-FSU, UNSA-31 et SGEN CFDT et les parents d’élèves y seront vigilants !

Le RDV est pris pour la rentrée avec la mairie de Toulouse !

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :