Les contrats CUI transformés en contrat AESH de droit public dès la rentrée de septembre 2016

mercredi 25 mai 2016

Le 20 mai 2016

Lors de la Conférence Nationale du Handicap ce jeudi 19 mai, le Président François Hollande a annoncé la transformation des Contrats Uniques d’Insertion (CUI) en contrat d’Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH) qui au terme des 6 ans de CDD auront la possibilité d’être CDIsés.

56 000 contrats aidés (CUI) seront transformés en 32 000 contrats d’AESH sur 5 ans dont 6 000 dès la rentrée scolaire de septembre 2016.

C’est une belle victoire pour le collectif AVS31 en colère soutenu par la FSU et la CGT qui depuis 3 ans lutte pour que les collègues en contrats aidés au terme des 2 ans puissent continuer leur mission auprès de leurs élèves.

Cependant cela ne résout pas tout, au vu du nombre de contrats transformés, beaucoup d’entre eux ne pourront pas bénéficier de cette annonce. Sur la Haute-Garonne, ce sont près de 1 000 CUI travaillant auprès des élèves en situation de handicap pour près de 400 AESH. Seulement 10% des contrats aidés seraient concernés dès la rentrée 2016. Et au vu des chiffres annoncés, nous sommes loin du temps plein espéré, les collègues se verront proposer un contrat à 60% (24h/semaine) pour un salaire net d’environ 700€/mois.

Près de 300 élèves sont en attentes d’AESH encore à ce jour, les contrats CUI doivent être transformés en contrats AESH dans un délai plus court de 2 ans au maximum pour une réelle prise en charge et des temps pleins pour un accompagnement ne se limitant pas au temps classe.

Au-delà de cette avancée qui permet un CDI (au bout de 6 ans de CDD) avec un salaire en dessous du seuil de pauvreté, nous continuons à revendiquer une TITULARISATION de la fonction publique avec un salaire permettant aux accompagnants de vivre dignement.

AVS31 en Colère