Déclaration du SNUipp FSU 31 Au CTsD d’ajustement de la carte scolaire 2016-2017 du 30 mai 2016.

lundi 30 mai 2016

Mesdames messieurs les membres du CTsD

La première situation que nous souhaitons aborder est celle des écoles qui accueillent des ULIS. Ces écoles sont en augmentation puisque vous en ouvrez 8. La circulaire nationale indique que les IA DASEN doivent prendre en compte la présence d’ULIS lors de la carte scolaire.

Dans le document des écoles sont très proche du seuil d’ouverture, d’autres ne seraient plus au seuil de fermeture si on compte les élèves d’ULIS. Le SNUipp FSU demande que ces élèves soient pris en compte chaque fois qu’ils permettent d’améliorer les conditions de l’inclusion, c’est-à-dire abaisser la moyenne générale de l’école.

La deuxième est la situation de 9 écoles relevant officiellement de l’éducation prioritaire. La carte a été définie pour 4 ans sur des critères sociaux. Les services rectoraux et départementaux ont contribué à l’élaboration de cette carte. Le SNUipp FSU 31 demande que ces écoles soient traitées comme les autres écoles labellisées REP. Rien ne justifie cette rupture d’égalité entre élèves relevant de l’éducation prioritaire. Si cette situation était maintenue, ces écoles seraient discriminées pour une durée équivalente à la moitié de la durée de la carte.

Voilà ce que disait Jean-Paul DELAHAYE chef de la DGESCO le 9 Avril 2014 :

"La politique d‘éducation prioritaire doit donc relever un double défi :

Améliorer les résultats scolaires des élèves en mettant en œuvre plus largement qu’aujourd’hui les leviers et pratiques les plus efficaces pour la réussite des élèves de l’éducation prioritaire.

Être plus équitable et plus lisible

(…)Les résultats de PISA, on en a beaucoup parlé, confirment en effet cette forte inégalité dans notre pays entre les enfants de milieux populaires et les autres.

C’est pourquoi la loi nous enjoint de réduire les écarts de réussite entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres à moins de dix pour cent.

L’OCDE nous dit que nous ne faisons pas assez pour l’éducation prioritaire. La cour des comptes analysant la dépense d’éducation nous dit clairement que nous ne dépensons pas assez pour l’élève des quartiers difficiles quand nous dépensons beaucoup pour d’autres."

Faire de 9 écoles REP des « REP moins », c’est ne pas tenir compte de ces constats généraux et tourner le dos à la philosophie globale de l’éducation prioritaire.

Les 50 postes de remplaçants ne seront pas de trop l’an prochain. Nous verrons s’ils sont suffisants sachant que ces moyens permettent, à la fois de remplacer les collègues malades mais aussi d’assurer le remplacement dans le cadre de la formation continue.

Globalement, les effectifs des écoles du département restent très chargés. A Toulouse, la politique des écoles de respiration aboutit à au moins 30 écoles à un élève de l’ouverture. La moitié des 250 élèves en attente d’une inscription a été régulée dans une autre école que l’école de secteur. Nous savons que les perspectives démographiques restent à la hausse dans le département. Nous constatons donc une dégradation du service public, du point de vue de la proximité et des conditions d’apprentissages.

Enfin le SNUipp FSU 31 au côté des salariés en lutte depuis plus de deux mois, rappelle son engagement pour le retrait de la loi travail. Si ce projet vise d’abord à modifier le code du travail, les agents de la Fonction Publique sont concernés bien sûr par solidarité mais aussi parce que les régressions pourraient être transposées dans le secteur public en matière de dialogue social, de rapport national/local, de temps de travail etc.

La loi de juillet 2010 sur le « dialogue social » dans la Fonction publique prévoit que les accords « locaux » visent à transposer les accords validés au niveau national et ne peuvent qu’en améliorer les dispositions. C’est cela que peut remettre en cause la transposition de la loi travail au secteur public.

Le SNUipp FSU appelle les collègues à être en grève les 2 et 14 juin. Il appelle également à mettre tout en œuvre pour assurer le succès de la votation citoyenne appelée par l’intersyndicale nationale. Il diffusera tous les lieux de votation et organisera la collecte de ces votes.

Merci de votre attention.