Brochure des « Vigi-gender » : l’administration réagit

vendredi 17 juin 2016

Des écoles du département nous ont alerté sur des tentatives intrusives de l’association "Vigi-gender". Il s’agit d’une campagne nationale de cette association liée à "la manif pour tous" qui envoie une brochure Vigi-gender. L’attentat d’Orlando rappelle s’il en était besoin la nécessité de ne rien céder aux réactionnaires.

Des directeurs et directrices d’école ont alerté leur hiérarchie pour dénoncer cet envoi, des représentant-es du SNUipp-FSU également. Parallèlement, le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire* a été reçu en audience par la Ministre le 11 mai. Nous y avons porté la nécessité d’une réaction ferme de l’administration.

Il semble que nous ayons été entendu-es : vous trouverez ci-dessous le courriel envoyé le jeudi 2 juin aux écoles de l’Isère par la DASEN, qui évoque une communication ministérielle.

Mesdames et messieurs les directeurs d’écoles s/c de mesdames et messieurs les IEN

Le cabinet de madame la ministre nous informe qu’un courriel émanant de l’association Vigi Gender a été diffusé directement aux établissements et circonscriptions de quelques académies.

Ce courrier propose la mise à disposition d’un livret intitulé « le genre en images », qui reprend les positions idéologiques du mouvement « la manif pour tous ».

S’il vous parvient, je vous prie de veiller à bloquer ce courriel et d’avertir le cabinet de votre IA-DASEN.

Cordialement. Le Cabinet de la directrice académique

Le SNUipp FSU 31 invite toute les écoles qui seraient dans ce cas de figure d’alerter les services académique et la section syndicale.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :