Après avoir touché le fond, quel nouvel élan pour la formation continue ?

lundi 20 juin 2016

L’administration l’affirme, les 50 postes de remplaçant-e-s créés vont permettre une amélioration de la formation continue.

Encore heureux ! Il faut dire que l’on avait touché le fond et que pour faire pire, il fallait sortir les pioches et creuser... Même les formations obligatoires comme celles des directrices et directeurs n’ont pas été effectuées en entier cette année.

Les grandes orientations du plan de formation départemental 2016-2017 ont été présentées au cours du conseil de formation du 17 juin 2016. Nous avons eu droit à un power point avec les grandes thématiques sans savoir quels seraient les contenus proposés aux collègues, les volumes et le poids relatif des différents champs envisagés.

Les 7 grandes priorités annoncées :

• Formation initiale et continue des directeurs/trices d’école
  • Accompagnement à la mise en place des nouveaux programmes
  • Accompagnement à l’entrée dans le métier ( PET1 et PET2)
  • Professionnalisation des enseignants prenant leurs fonctions en ASH
  • Formation des enseignants en éducation prioritaire
  • Stages pour la continuité des parcours scolaires (nouveau cycle 3)
  • Stages d’initiative locale (circonscription) : stages d’écoles

Formation ou formatage ?

Si le SNUipp-FSU 31 se réjouit que les équipes puissent retrouver la modalité de formation "Stage école", les enseignant-e-s ne doivent pas être seulement consommateurs mais prescripteurs. Nous sommes sur le terrain, au plus près des élèves et de la classe réelle. Nous devons être entendu-e-s dans nos demandes. Le SNUipp FSU sera au côté des équipes pour cela.

Nous vous invitons d’ores et déjà à réfléchir aux contenus et faire remonter les demandes auprès des IEN.

Mutualisation

L’IA-DASEN souhaite aller vers un PDF académique et dès la rentrée, le plan de formation sera commun avec l’Ariège. "L’objectif est de mutualiser les moyens et non pas de créer une super-structure académique" nous dit l’administration. Reste que dans un contexte de réforme territoriale et de création d’une "rectrice de région académique" (Armande Le Pellec Muller, sorte de super rectrice), le risque de voir des décisions s’éloigner des réalités départementales par exemple est réel.

On nous garantit qu’aucun-e enseignant-e du frontonnais ne sera convoqué-e dans l’Ariège.

Frais de transport

La saisie sur Gaïa entraînera automatiquement une prise en charge des frais de transports prévus par la réglementation. Reste que l’administration n’envisage que le remboursement à partir du tarif SNCF et que parfois un autre mode de calcul est possible et plus favorable. Le SNUipp FSU 31 fera respecter la réglementation.

Le PDF sera consultable le 15 juillet 2016 et nous en apprécierons l’offre et les possibilités de départ.

L’administration s’est engagée à évaluer le niveau de satisfaction des enseignant-e-s.

Dès la rentrée 2016, le SNUipp-FSU 31 aussi lancera une enquête « Formation continue » à destination des collègues du département dans le but de recenser les besoins.