12000 manifestants à Toulouse !

jeudi 23 juin 2016

12000 manifestants à Toulouse. (3500 selon la police)

Et ça continue ! Nouvelle manifestation réussie ce jeudi 23 juin à Toulouse.

12000, c’est deux fois plus que le 9 juin et 1/3 de plus que la dernière manifestation du 14 juin.

Prochaine Manif, mardi 28 juin,

Midi à Arnaud Bernard.

C’est forcément désespérant pour un gouvernement qui ne veut pas entendre. Alors que l’on pouvait imaginer qu’au fil des semaines et des mois, la rue se fatigue, c’est tout le contraire qui se produit : la mobilisation continue...

Cette mobilisation contre la loi travail est bien un des grands mouvements sociaux qui marquent le paysage social pour longtemps.
Motivé par le rejet du projet de loi Travail, agression caractérisée contre les salarié-es, ce mouvement est animé plus largement par la quête d’une véritable justice sociale, le refus de l’inégalité de pouvoir entre « la finance » et le travail, de la déshumanisation du travail, et de l’oppression que subit la majeure partie de la population.

Le recours au 49-3, déni de démocratie et abus de pouvoir méprisant et violent de la part du gouvernement, résume à lui seul les injustices contre lesquelles s’élève la population aujourd’hui.

La force de ce mouvement réside dans sa détermination et sa durée. Plus de trois mois et

demie depuis le 9 mars), dans son rythme soutenu et régulier, dans son périmètre interprofessionnel et son unité intersyndicale, dans l’adhésion qu’il rencontre auprès de l’opinion publique .
Enfin, ce mouvement a permis aussi l’émergence d’autres formes de mobilisation, notamment Nuit Debout qui témoigne d’une volonté de reprendre la main sur la « chose politique », de repenser les formes de démocratie, de s’approprier le débat public.

Quelle qu’en soit l’issue ce mouvement a changé la donne. Il a mis sous pression un gouvernement qui a été contraint à des concessions non prévues :

• premiers reculs (avant un retrait ?!), certes largement insuffisants enregistrés sur le texte de la loi travail.
  • mesures pour lutter contre la précarité des jeunes à l’entrée sur le marché du travail
    - une série de négociations effectuées sous la pression sociale (intermittents qui doivent encore lutter pour faire plier le MEDEF, Air France, les routiers, la SNCF, etc…) qui ont permis des avancées ou évité des reculs.
  • dans la Fonction Publique, dégel, certes, insuffisant, mais enfin un dégel du point d’indice ! (et certainement plus élevé que prévu…)
  • pour les PE, satisfaction et aboutissement de notre revendication pour une ISAE à 1200 € et la refonte des grilles salariales.

Enfin, la grande victoire de ce mouvement, c’est la construction de cette force collective pour s’opposer aux injustices de cette loi et que nous saurons mettre en marche pour s’opposer à de futures attaques et gagner de nouveaux droits.

Prochain rendez-vous, le 28 juin :

Manifs, grèves et remise des votations !

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :