APC : A Proscrire Complètement !

mardi 28 juin 2016

Voilà ce que le SNUipp FSU déclarait lors de la CAPD du 21 juin 2016.

Le ministère vient de présenter un nouveau décret pour les obligations de service des enseignants du primaire (24 h devant élèves et 108 heures annualisées). Un texte qui aurait pu être l’occasion d’avancer vers une première baisse de notre temps de travail. Au final, le projet se limite à un simple toilettage réglementaire des 108 heures. Pourtant, on sait que celles-ci sont un vrai fourre-tout permettant à l’administration, à chaque fois que de nouvelles missions arrivent dans les écoles, de répondre « 108 heures » comme si ces dernières étaient extensibles à l’infini !

Notre temps de travail est estimé à près de 44 heures par semaine selon un rapport de l’Inspection générale. Notre temps d’enseignement est de 900 heures par an, là où il est en moyenne de moins de 800 dans les pays de l’OCDE. La question du temps doit donc être regardée à l’aune de toutes ces données.

Dès la rentrée de septembre 2016, le SNUipp-FSU lancera une campagne pour que les équipes s’approprient les 36 heures d’APC pour mieux travailler ensemble. Nous appelons d’ores et déjà les équipes à discuter de la non mise en œuvre des APC.

Nous souhaitons recenser les équipes ou les collègues qui seraient d’accord. Nous allons mettre en place un compteur. L’objectif est d’atteindre au moins 500 collègues pour se lancer.

C’est la façon dont le SNUipp FSU du Doubs a procédé. Cette année, 600 collègues du Doubs ont boycottés l’APC.

Une campagne nationale

Cette action s’inscrit dans un cadre de campagne nationale en faveur de la baisse du temps de travail décidée lors du dernier congrès du SNUipp FSU à Rodez.

- Rappelons que les APC sont les héritières de l’AP, elle même mis en place pour jouer un rôle d’écran de fumée quand Darcos supprimait des dizaines de milliers de postes dont de nombreux RASED.

- les APC sont-elles efficaces pour nos élèves ? Une très large majorité d’enseignant-e-s consulté-e-s par le SNUipp FSU savent que non.

- sont-elles justes pour les enseignants/tes ? (Comparatif des heures, des effectifs, des salaires avec les moyennes Européennes ou de l’OCDE).

Les APC sont une surcharge de travail inutile. Dans un emploi du temps comportant désormais 9 demi-journées en classe, nous manquons de temps pour préparer, corriger, rencontrer les familles, nous concerter avec nos collègues, échanger avec les partenaires de l’école.

Ce dispositif est inefficace pour aider les élèves en difficultés, le temps d’APC ne peut pas remplacer le travail des enseignants de RASED dont les postes ont été massivement supprimés les années passées.

Ce n’est pas un temps de soutien à la marge des temps scolaires et périscolaires dont l’école à besoin. C’est la baisse des effectifs des classes, un retour de la formation initiale et continue de qualité des personnels, une amélioration des conditions de travail, d’enseignement et d’apprentissage, et le développement du "plus de maître que de classe"qui permettra la réussite de tous.

Alors, mettons l’appropriation des temps d’APC en débat. Faites remonter les décisions individuelles ou d’équipes. Nous souhaitons agir dans le collectif et atteindre un minimum de 500 collègues pour lancer la consigne.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :