Communiqué de presse SNUipp-FSU 31 : rentrée sous très haute tension dans l’Académie de Toulouse

lundi 5 septembre 2016
par  snu31
popularité : 1%

Ecole : rentrée sous très haute tension dans l’Académie

Le Rectorat fait le choix de laisser des classes sans professeur

Pour la première fois depuis très longtemps l’Académie de Toulouse va connaître une situation particulière : il y aura moins d’enseignant-es que de postes disponibles.

Le nombre d’emplois autorisé par la loi de finance, de dotation pour l’Académie de Toulouse, donc le nombre de classes, de remplaçant-es, d’enseignant-es spécialisé-es autorisé ne pourra pas être atteint car le nombre d’enseignant-es est insuffisant.

Alors que l’Académie est une des plus attractive de France, que le nombre de candidats au concours est très élevé, il manque aujourd’hui entre 40 et 50 enseignant-es* : 6 pour l’Ariège, 1 pour l’Aveyron*, 20 pour la Haute-Garonne, 6 pour le Lot, 7 pour les Hautes-Pyrénées, 6 pour le Tarn ( alors que 4 recrutements supplémentaires de professeurs stagiaires ont déjà eu lieu), 3 pour le Tarn-et-Garonne*. Seul le Gers est en léger surnombre (10), surnombre qui sera résorbé très rapidement.

Ces personnes sur Liste Complémentaire au concours de Professeur des Ecoles sont disponibles dès la rentrée. Il y a eu 6 recrutements pour une liste complémentaire de 30 noms. Ces candidats peuvent bénéficier du concours et de la formation et permettre d’éviter des classes sans enseignants à la rentrée.

Le Rectorat de Toulouse refuse de faire appel à elles et eux mais privilégie le recours à des vacataires.

C’est une aberration, d’autant plus incompréhensible que dans d’autres académies le choix de recruter toute la liste complémentaire a été fait, comme pour l’Académie d’Orléans-Tours. Une pétition est actuellement en ligne (voir pétition en ligne ICI)

Que cherche donc la Rectrice en ne mettant pas de futurs enseignants fonctionnaires face aux classes sans professeur ?

Le SNUipp-FSU appelle les personnels enseignant-es, les Listes Complémentaires à un rassemblement le Mercredi 7 septembre, à 14h devant le Rectorat de Toulouse pour exiger les recrutements pour combler les besoins.

  • les instances de carte scolaire du 12 et du 82 ont lieu en début de semaine et affineront les chiffres

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.