APC : extrait du texte adopté par le Conseil National du SNUipp FSU le 14 septembre 2016

vendredi 16 septembre 2016

Dans la continuité de la campagne syndicale « du temps, de la confiance, des moyens », le SNUipp-FSU appelle les enseignant-es à s’engager à ne plus mettre en place les APC. Déjà 23 000 collègues se sont engagé-es. D’ores et déjà, cette campagne a permis à nombre d’entre eux de s’emparer de la question du temps et des conditions de travail. Elle introduit aussi un débat critique sur le sens du travail et la pertinence de ce dispositif.

Atteindre et dépasser rapidement le cap de 35 000 engagements est une de nos priorités syndicales. Pour cela, le SNUipp-FSU fournira de nouveaux outils aux sections départementales (visuels, animations, …). Il complètera l’argumentaire réglementaire (temps annualisé, service « non-fait », …) déjà diffusé auprès des sections.

Il engage les sections à faire remonter toutes les difficultés rencontrées avec la hiérarchie. C’est un rapport de force large et collectif qui permettra la réussite de notre action.

A l’approche des 35 000, le SNUipp-FSU interpellera la ministre afin qu’elle ouvre des négociations sur le temps de travail des enseignant-es du 1er degré. L’enjeu pour le SNUipp-FSU est d’obtenir la réduction du temps de travail pour les enseignant-es. La première étape, mise en œuvre depuis une année, consiste en la réappropriation des 108h sans injonction hiérarchique (remise de tableaux, …) mis à la libre disposition des collègues. La seconde étape est la suppression sèche des APC. La mise en place effective de la consigne syndicale d’arrêt des APC se traduira par un renforcement de notre communication autour du temps de travail des enseignant-es et d’une interpellation des Dasen dans tous les départements.

Nous sommes déjà 24 760 à nous être engagé-es ! Pour participer et s’engager cliquez LA

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :