Projet de réforme de l’évaluation des enseignant-es

vendredi 16 septembre 2016

Extrait du texte action du Conseil National du SNUipp FSU du 14 septembre.

Depuis juillet, le ministère a entamé des discussions avec les organisations syndicales pour modifier les modalités d’évaluation des enseignant-es, qui entreront en vigueur à la rentrée 2017. Si certaines propositions vont dans le bon sens (accompagnement, formation…) d’autres ne sont pas acceptables.

Les 2 premiers rendez-vous de carrière feront l’objet d’une appréciation finale du DASEN qui déterminera 30% de passages accélérés au 7e et au 9e, lésant ainsi 7 collègues sur 10.

Le SNUipp-FSU refuse le bilan professionnel qui renforce le poids du supérieur hiérarchique. En effet, l’évaluation ne peut se fonder sur des éléments déclaratifs ou subjectifs concernant « l’implication dans les relations avec l’environnement de l’école » ou l’inscription dans une « démarche d’évolution professionnelle ». Il ne peut s’agir d’une auto évaluation propice à des dérives. L’évaluation doit concerner le cœur du métier. De plus, un barème doit être établi intégrant l’ancienneté. Les CAPD ne doivent pas être réduites à des chambres d’enregistrement. En l’état le projet de réforme de l’évaluation n’est pas acceptable.

La carrière se déroulerait sur 2 grades, ce qui constitue une amélioration. Des questions sur la période transitoire, sur l’accès à la hors classe… restent en suspens. De plus, nous nous opposons fermement à la classe exceptionnelle et exigeons une refonte de la grille. La garantie de l’accès de toutes et tous à la HC passe par l’accélération des flux et un mécanisme de passage automatique. Plus globalement, le SNUipp-FSU s’exprimera au ministère comme en direction de la profession pour renforcer le paritarisme au cœur de notre conception de la fonction publique.

Le SNUipp-FSU, réaffirme la nécessité de déconnecter évaluation et déroulement de carrière. Il revendique l’avancement de tous au rythme le plus rapide. Il s’appuiera sur la consultation de la profession pour faire évoluer fortement le projet ministériel. En fonction des réponses ministérielles, il mobilisera la profession pour faire évoluer le projet. Avant le passage au vote du texte, il prendra l’avis des sections.

Pour avoir les éléments d’analyse et participer à l’enquête, cliquez ICI.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :