CR audience Rectorat du 16 septembre

vendredi 16 septembre 2016
par  snu31
popularité : 1%

Présents :

  • Mme DUDE : Inspectrice Adjointe
  • Mme SALAT : Directrice de la DPAE
  • Mr FAISY : Secrétaire Général Adjoint
  • Le SNUipp : FEVRIER Laure et MOUCHARD Xavier
  • La CGT éducation : VAULOT Corinne

Au vu de la situation catastrophique de la rentrée concernant les AESH, le SNUipp et la CGT éducation ont demandé une audience afin d’éclaircir la situation et répondre aux questions des collègues.

A ce jour 3 000 élèves bénéficient d’un accompagnement en Haute-Garonne. Contrairement aux années précédentes, 82% des élèves ont pu faire une rentrée avec leur AESH mais c’est encore près de 600 élèves qui sont en attente de leur accompagnant.

Suite à un problème technique, les emplois du temps envoyés aux AESH habituellement envoyé par mail n’ont pu se faire convenablement. En effet, le logiciel Redscol ne reconnaissait pas les adresses "hotmail" et par conséquent n’ont pu être reçu dans la boîte mail des collègues. Cela concerne près de 400 collègues.

Pour faire face à cette situation, l’administration est donc en train de contacter individuellement les collègues par téléphone afin de leur donner leur lieu d’affectation et les enfants qu’ils accompagnent. L’établissement reçoit donc l’emploi du temps des AESH afin de mettre en place les temps d’accompagnement au plus près des besoins des élèves et le renvoie à l’administration.

La situation se décante peu à peu et tend à se régulariser. La DPAE4 va pouvoir commencer également à répondre aux mails des collègues puisque leur priorité est d’affecter tout le monde le plus rapidement possible.

Les collègues en attente de leur affectation doivent se faire connaître auprès de la DPAE4 afin qu’elle puisse vous attribuer votre affectation dans les plus brefs délais.

En ce qui concerne les AESH affectés à des élèves qui ne sont plus scolarisés dans l’établissement scolaire . Ils doivent en avertir l’administration et attendre que la DPAE4 leur attribut d’autres élèves. Pendant cette attente l’AESH n’a pas d’obligation à rester dans l’établissement et peut rentrer chez lui en attente de cette nouvelle affectation. Il couvre seulement l’accompagnement des élèves présent dans l’établissement notifié sur son emploi du temps d’affectation.

Lorsque vous recevez votre emploi du temps, les plages d’accompagnement sont à titre "informatif", c’est à l’AESH et au directeur-trice d’école/ chef d’établissement de procéder au changement des plages horaires en fonction des jours de présence des élèves. Il doit être visé par le directeur-trice / chef d’établissement et l’AESH avec écrit "bon pour accord", daté et signé puis renvoyé à la DPAE4.

Le Rectorat avec Pôle Emploi entament une campagne de recrutement de CUI dès lundi 19 septembre afin de couvrir les besoins d’accompagnements des élèves en situation de handicap. C’est près de 350 postes de CUI-AVS qui seront crées d’ici fin décembre 2016.

Le secteur Nord Ouest de l’agglomération Toulousaine est en peignerie d’AESH. Les secteurs concernés sont Colomiers, Blagnac et leurs environs.

Questions diverses :

  • A qui les AVS-CUI doivent-ils envoyer les arrêts maladie ?

Les AVS sous contrat CUI de droit privé doivent envoyer leurs arrêts maladie sous 48h à la DPAE4.

  • Quand les AVS-CUI arrivant au terme de leur contrat le 30septembre seront convoqués pour signer leur renouvellement de contrat ?

Les AVS-CUI seront convoqués avant la fin de leur contrat soit pour signer un renouvellement de CUI s’ils bénéficient d’une dérogation allant jusqu’à 60 mois soit ils seront convoqués pour signer un CDD AESH de droit public pour poursuivre l’accompagnement de leur élèves. L’administration tient à rassurer les collègues de leur souhait de les garder sur leur poste.

  • Les EVS-CUI non renouvelés

Chaque année, les demandes d’accompagnement des élèves en situation de handicap augmentent chaque année et les aides attribuées par l’Etat ne sont pas suffisant pour couvrir tous les besoins c’est pourquoi les EVS-CUI se seront pas renouvelés puisque la priorité est de couvrir le secteur handicap. Les supports serviront donc à couvrir les besoins d’accompagnement des élèves. Dans la mesure du possible, et en fonction de la zone géographique, les EVS pourront se voir un changement de missions et donc basculer en AVS-CUI.

  • Les non-renouvellement

L’administration nous confirme qu’elle peut recevoir individuellement les collègues qui n’ont pas été renouvelés afin de connaitre les raisons. Nous vous conseillons d’être accompagné d’un représentant du personnel.

  • Situations particulières

Nous avons également discuté de 4 situations particulières. L’administration a prit connaissance des dossiers. Nous restons vigilant quand au dénouement.


Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois