Rassemblement et audience au rectorat du mercredi 5 octobre à 14h pour le recrutement immédiat d’enseignants via la liste complémentaire du concours et les ineats pour faire face au manque d’enseignants dans notre académie en cette rentrée

lundi 26 septembre 2016
par  snu31
popularité : 1%

Ce début d’année scolaire en Haute Garonne est marqué par un manque d’enseignant-e. En cette 4e rentrée pour laquelle l’école primaire est réputée prioritaire, des postes budgétés ne sont pas pourvus faute de personnels !

Traditionnellement, c’est la Liste Complémentaire au concours qui peut permettre de faire face, soit par le recrutement dans le dispositif de formation, soit par un recrutement à 100 % sur le terrain avec une formation différée d’une année.

Au lieu de cela, le rectorat de Toulouse a décidé de recruter 23 contractuel-les en CDD. Cela a pris du temps. 19 sont déjà recrutés.

De plus, en juin dernier, l’administration avait décidé d’intégrer 50 INEAT en Haute Garonne. A ce jour 25 ont pu se faire. 25 collègues restent bloqué-es faute d’EXEAT dans leur département d’origine. Très souvent, cela se solde par une situation ubuesque. Les collègues se mettent en disponibilité contrainte et sont indisponibles, pour leur département d’origine ET pour la Haute Garonne.

Le SNUipp FSU est intervenu en CDEN, a organisé un rassemblement avec audience auprès de la rectrice le 7 septembre, a soulevé la question au ministère. A noter que pour ce dernier, il faut d’abord recourir à des titulaires.

L’intersyndicale départementale SNUipp FSU, Snudi FO, Se Unsa, Cgt Educ’action, Sud Éducation soutenue par la FCPE 31 appelle à se rassembler le mercredi 5 octobre devant le rectorat de Toulouse.

Voici le texte de l’appel unitaire :

En cette rentrée, le constat est accablant : les enseignants manquent (il manquait dès la rentrée 20 enseignants), de nombreux postes ne sont pas pourvus ainsi que de très nombreux compléments de service, les titulaires remplaçants sont bloqués sur des postes à l’année et ne peuvent donc plus assurer les remplacements. Dès les premières semaines de classe, les remplacements peuvent difficilement être assurés ! Qu’en sera-t-il en décembre ou janvier ?

Lors de l’audience intersyndicale du 7 septembre, le secrétaire général a confirmé cette situation et a annoncé que pour y faire face, des enseignants contractuels sont en cours de recrutement !

Les organisations syndicales ont rappelé leurs revendications :

  • Ouverture immédiate de la liste complémentaire pour faire face aux besoins. Sur les 31 de la liste complémentaire académique, 9 ont déjà été appelés (2 compensations postes concours + 4 dans le Tarn + 2 dans la Hte-Garonne + 1 dans l’Aveyron), c’est donc possible de l’utiliser pour faire face aux besoins. 22 candidats sont toujours sur la liste complémentaire et donc disponibles immédiatement.
  • Utiliser tous les ineats possibles : seulement 25 ineats ont été réalisés pour la Haute-Garonne alors que plus de 160 collègues étaient en attente dont plus de 90 pour rapprochement de conjoint.
  • Allonger la liste complémentaire pour puiser dedans au fur et à mesure des besoins. On sait d’ores et déjà que les 22 de la liste complémentaire actuelle ne suffiront pas.

A ce jour, malgré une écoute et un engagement du secrétaire général d’en référer à La Rectrice, nous n’avons aucune réponse.

Nous savons néanmoins que 19 enseignants contractuels ont été recrutés et que la Rectrice a donné son autorisation pour étendre le recrutement à 23.

C’est donc un processus de contractualisation généralisée qui se met en place dans notre département, alors que des enseignants sous statut (Ineats, liste complémentaire) sont disponibles immédiatement.

Ce n’est pas acceptable !

Pour le droit au remplacement !

Pour un enseignant sous statut dans chaque classe !

Tous au rassemblement le mercredi 5 octobre !


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.