Les autres points noirs de la rentrée

lundi 26 septembre 2016
par  snu31
popularité : 1%

Remplacement : déjà de gros problème

Le nombre insuffisant d’enseignant-es a déjà pour conséquence de bloquer des ZIL ou des BD.

Les premiers stages de formation (REP + ou PET2 par exemple) sont marqués par de gros dysfonctionnements : collègues averti-es (?) la veille à 18 heures et/ou non remplacé-es, envois de deux remplaçants pour un poste etc.

600 élèves à besoins particuliers non accompagnés en Haute Garonne

On connaît le discours des autorités académiques plein de bon sentiments et à deux doigts de culpabiliser les enseignant-es qui discuteraient des conditions matérielles de mise en œuvre de l’inclusion. Encore faudrait-il être irréprochable.

Or, la transformation de CAE CUI en AESH qui est une bonne chose et qui pouvait être anticipée ne l’a pas été.

Les 2300 élèves de plus et l’augmentation mécanique du nombre d’élèves à besoins particuliers que cela entraîne n’ont pas été pris en compte dans un premier temps. L’administration est actuellement dans une phase de recrutement de 350 personnes !

Le manque de postes se fait également sentir dans les services entraînant des arrêts de travail, et perte de savoir faire. Des affectations de juillet ont été annulées. Au manque de moyen s’est ajouté la désorganisation.

Enfin, dans ce contexte, les aides à la direction sont sacrifiées et seront au mieux remises en place une fois les besoins d’accompagnement couverts.

Le SNUipp FSU dénonce la précarité, les non renouvellements de contrats et non prise en compte pérenne des besoins liés à l’inclusion dans les écoles instituant une instabilité préjudiciable et chronique.

Pondération REP +

5 écoles ne sont pas en mesure d’avoir la toute la pondération prévue réglementairement.

Pourtant, la pondération demeure aujourd’hui incontournable, pour enfin donner du temps aux enseignants, sortir d’un exercice trop solitaire du métier et avoir les moyens de travailler collectivement. Seul face à la difficulté de certains élèves, on s’épuise.

C’est pour cette raison que les moyens mis en place en REP+ (plus de maîtres que de classes et l’allègement de service) doivent se développer en donnant la main aux équipes enseignantes, en faisant confiance aux professionnels pour leur donner les moyens de travailler mieux et autrement à la réussite des élèves.

Formation continue : toujours pas de Plan de Formation départemental.

Lors du dernier Conseil de Formation de juin 2016 l’IA DASEN de Haute Garonne nous l’avait promis pour la mi juillet...

D’après nos informations, on l’espère début octobre.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.