L’APC est-elle efficace ? Arguments

lundi 3 octobre 2016
par  snu31
popularité : 1%

ARGUMENTAIRE

Extraits des travaux récents des chercheurs, dont Françoise Lantheaume (fenêtre sur Cours n.426 du 29 aout 2016), Roland Goigoux (« Lire Ecrire » mardi 15 septembre) ... ou encore le dernier rapport sur les inégalités scolaires produit par le Cnesco (27 septembre) ou d’autres études…

L’APC est-elle efficace ?

Qu’en dit le rapport Goigoux « Lire Ecrire » ?

Ce dispositif nécessite un protocole d’évaluation particulier. Il est nécessaire de prendre en compte également les interventions du Rased qui peuvent soit se superposer, soit se cumuler aux APC. Sans protocole particulier d’évaluation qui prendrait en compte ces dimensions, l’APC n’est pas mesurable.

L’aide individualisée est –elle efficace ?

D’après le rapport du CNSECO

Elle se révèle peu efficace parce que dispensée sur un temps à la marge de l’école et des heures de cours. Elle ne permet pas de modifier l’expérience scolaire au quotidien des élèves.

Le travail en équipe est-il cité comme une ressource ?

Françoise Lantheaume (fenêtre sur Cours n.426 du 29 aout 2016),

Du fait de l’organisation du travail, les équipes d’école ont beaucoup de réunions de coordination, mais les enseignants ont du mal à avoir des débats professionnels, pédagogiques. Pour ne pas se sentir seuls face à la prescription, ils ont plus recours à des collectifs choisis qu’à l’équipe d’école instituée. Des collègues de l’école ou d’autres, une association pédagogique, des pairs avec qui on va discuter de façon parfois informelle de ce qu’on fait dans sa classe, des questions que l’on se pose. C’est pour cela qu’il faut laisser du temps aux enseignants pour qu’ils trouvent ce soutien social, parfois psychologique, quand ils sont confrontés à des dilemmes professionnels.

Les arguments des RASED

Une étude réalisée en 2010 par le professeur Jean-Jacques Guillarmé (Université Paris-Descartes) atteste l’efficacité de l’aide des RASED.

« 20% des élèves ayant suivi 30 heures d’aide personnalisée font effectivement des progrès dans les acquisitions scolaires, exclusivement.

Par conséquent, l’aide personnalisée n’est pas adaptée aux autres élèves qui en ont bénéficié (80%) », a calculé JJ Guillarmé. Par contre, « 70 % des élèves ayant suivi 30 heures d’aide rééducative font effectivement des progrès, et ce non seulement dans les acquisitions scolaires (65%) mais également dans le domaine des compétences cognitives (développement des capacités à penser, mémoriser, raisonner, apprendre) : 68% ; des compétences sociales (capacités à communiquer, à développer des interactions avec les autres, à assumer les conséquences de ses actes) : + de 70% ; des compétences relationnelles (acceptation de l’autorité et des règles, bonne estime de soi) : 60% ».

L’étude établit que « l’aide spécialisée rééducative est une réponse plus adaptée et plus efficace que l’aide personnalisée dans 4 situations sur 5. Non seulement elle diminue les variations à l’intérieur de tous les champs mais elle fait monter l’ensemble des compétences ».


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.