RIS et animations pédagogiques

mercredi 5 octobre 2016

La réforme des rythmes scolaires a dégradé nos conditions de travail. Dans un premier temps, le précédent IA DASEN avait concédé d’éviter de placer les animations pédagogiques les mercredis après midis. Petit à petit, nous avons collectivement perdu du terrain. Aujourd’hui, les animations pédagogiques le mercredi après midi sont plus la règle que l’exception accentuant l’impact négatif de la réforme des rythmes sur nos conditions de travail.

Le SNUipp FSU rappelle qu’il revendique la possibilité de revenir au système des mercredis libérés pour des temps de concertations de qualité et pour pouvoir y placer les animations pédagogiques

Vous avez dit Animation Pédagogique obligatoire ?

Cette notion n’existe nulle part dans les textes !

Certains IEN ciblent encore certaines animations comme "obligatoires" (souvent 9h sur les 18h dûes sur l’année), mais il s’agit en réalité d’animations qu’ils jugent prioritaires au regard des priorités définies au niveau national, académique, départemental, ou encore de la circonscription. C’est un argument d’autorité, qui s’affranchit des textes. Pour le SNUipp FSU nous ne devons pas être contraints dans nos choix. Or certain-e IEN vont jusqu’à rendre obligatoires les 9 heures en présentiel !

Obligatoires ! Vous avez dit "obligatoires" ?

Nous rappelons que, les animations pédagogiques ne peuvent être obligatoires, à moins que nous ne recevions une convocation (et donc des frais de déplacement…La convocation portera la mention "convocation valant ordre de mission avec frais de déplacement"). Faute de ce document nominatif, il s’agit d’une invitation et la présence n’est pas obligatoire.

C’est le temps d’animation pédagogique qui est obligatoire (18 h dont 9 heures en présentiel minimum) et non telle ou telle animation en elles-mêmes.

Si aucun ordre de mission n’est donné par l’IEN, les frais de déplacement ne sont pas payés.

S’il n’y a pas de frais de déplacement, vous n’avez donc pas à vous rendre aux animations pédagogiques quand le lieu de l’animation entraîne un déplacement hors de la commune et des communes limitrophes d’exercice.

Vous pouvez donc effectuer ce temps dans votre école et en informer votre IEN.

Des exigences qui vont à l’encontre du droit des personnels à l’information syndicale

La circulaire du 16 septembre 2014 sur les RIS précise que ces dernières « ont vocation à s’imputer aux 108 heures » c’est à dire sur des activités autres que de l’enseignement devant élèves. Chaque enseignant-e a droit à 9 heures annualisées de RIS dont 3 sur un temps de classe.

A l’évidence, les RIS sont donc opposables aux animations pédagogiques. Certains IEN brandissent des menaces de retrait de salaires pour service non fait. C’est une interprétation abusive de leur pouvoir, qui, est fort heureusement cadré par les textes !

Le SNUipp FSU s’engagera aux côtés des collègues en cas de difficultés.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :