Compte rendu de l’audience intersyndicale du 5 octobre 2016

jeudi 6 octobre 2016

Etaient présents : SNUipp FSU - Snudi FO - CGT Educ’action - Sud Education absent SE Unsa

Une première avancée

Depuis le début de l’année nous revendiquons le recours à la liste complémentaire (LC) du concours et aux INEAT pour couvrir les besoins dans l’académie et singulièrement en Haute Garonne.

Madame Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse, avait fait le choix, dans un premier temps de ne recourir à la LC que pour palier les défections de la liste principale. Dans le même temps, elle autorisait le recrutements de 23 contractuels.

Pour le SNUipp FSU, cette orientation est un renoncement grave à un service public de qualité. Nos interventions tant au niveau ministériel, académique et départemental ont abouti à une première avancée : les 22 collègues restant sur la LC ont été recruté-es avec un statut de fonctionnaire stagiaire, affecté-es à 100 % sur le terrain avec accès garanti à la formation l’an prochain.

Nous avons alerté l’administration sur la nécessité d’être attentive aux postes qu’elle leur propose et à l’accompagnement à mettre en place.

Un recrutement encore insuffisant.

Pour autant 22 recrutements dont 17 pour le 31, c’est une goutte d’eau. A ce jour, de nombreuses BD sont toujours mobilisées sur des postes vacants, des collègues en formation ou autre ne sont (déjà) pas remplacé-es.

Il faut abonder la Liste Complémentaire

L’intersyndicale a fortement insisté sur la nécessité de réunir à nouveau le jury académique du concours pour abonder la LC !

Il apparaît à nouveau que ce n’est pas l’option de madame la rectrice qui entend avoir à nouveau recours à la contractualisation.

La contractualisation tourne le dos à notre conception du service public. Rien ne le justifie dans le premier degré en Haute Garonne (il n’y a pas pénurie dans le vivier comme pour les professeur certifiés en maths ou anglais par exemple).

Ce n’est pas acceptable pour le service public d’éducation et ses agents ! La contractualisation, c’est inscrire la présence de collègues non formé-es devant les élèves, c’est les fragiliser statutairement vis-à-vis des partenaires de l’école, c’est introduire une instabilité récurrente dans le système scolaire.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :