Profitez bien des vacances et à la rentrée, rejoignez les plus de 37 000 collègues qui arrêtent les APC !

mardi 18 octobre 2016
par  snu31
popularité : 1%

En cette veille de vacances d’automne, en équipe ou individuellement, nous vous appelons à rejoindre les plus de 37 000 collègues qui ont décidé d’arrêter l’APC.

Le SNUipp FSU revendique une diminution des ORS des enseignants. L’APC doit être un début.

Le SNUipp FSU 31 a demandé une audience à l’IA DASEN de la Haute Garonne entre autre sur le sujet des APC. L’audience a été accordée pour le 21 novembre.

Le SNUipp FSU 31 reste disponible pour des rencontres et réunions sur les écoles qui nous en feront la demande.

Rappel de quelques arguments

La campagne nationale du SNUipp/FSU pour l’arrêt des APC est dans sa deuxième phase. Plus de 37000 collègues ont approuvé cette campagne en cliquant sur les sites départementaux du Snuipp/FSU.

Pour cette seconde étape, nous invitons tous les collègues à contribuer à sa réussite.

L’objectif est de faire reconnaître le travail invisible (le temps de travail hebdomadaire réel a été estimé à plus de 44h par semaine) et de récupérer du temps pour gagner en autonomie et en efficacité pédagogique.

C’est la raison pour laquelle nous vous appelons à arrêter les APC et à récupérer ce temps pour faire une partie de ce que vous n’arrivez pas à faire dans les 108h et que vous faites sur votre temps personnel.

Vous trouverez en bas de l’article dans la "boîte à outils" le document "argumentaire" avec une liste non-exhaustive du travail invisible, voici quelques exemples :

1 - La préparation des cours (progressions, programmations, fiches, cahier journal....) ;

2- La recherche documentaire et la conception de supports pédagogiques ;

3 - L’appropriation des réformes sans formation (programmes,...)

4 - La préparation du matériel de la classe (découpages, photocopies, mise en place des ateliers...) ;

5 - La préparation et l’accompagnement des sorties ;

6 - L’élaboration des projets de classe et d’école ;

7 - Le lien avec le RASED ; les services de soins, ...

8 - Les rencontres avec les parents ;

Un autre exemple de temps à récupérer sur le temps d’APC, c’est l’accueil 10 mn avant l’heure de classe des élèves, temps qui ne fait partie ni des 24h ni des 108h : si vous faites 2 accueils de 10 mn par jour (un le matin et un l’après-midi) et ce 3 jours par semaine, vous avez déjà fait 1 heure de travail avec des élèves.

Outre le temps récupéré par l’arrêt des APC, nous pensons, comme une majorité de collègues et de spécialistes du système éducatif, que ce temps supplémentaire, alors que les journées des élèves de nos écoles sont les plus longues d’Europe, n’est pas la solution pour aider les élèves en difficulté.

Cette campagne vise à faire prendre conscience aux collègues, aux parents, et à l’administration que pour permettre la réussite de tous les élèves, il faut donner les moyens à l’école : plus de temps pour travailler collectivement et aussi diminution des effectifs, formation continue de qualité, personnels de RASED en plus grand nombre, maîtres supplémentaires dans les écoles, ...

Vous pouvez faire référence au mouvement collectif que nous avons initié et les arguments fournis pour justifier votre position.

C’est maintenant un rapport de force que nous devons construire, comme pour les règles du mouvement, afin d’obtenir une réelle amélioration de nos conditions de travail.

Boîte à outils

Je m’engage en cliquant sur l’image : FIN DES APC, ON CONTINUE !!!

JPEG - 12 ko


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.