Compte rendu synthétique de la CAPD consacrée à la formation continue du 17 octobre

mercredi 19 octobre 2016
par  snu31
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Avant d’entamer le sujet même de la CAPD, l’administration a répondu à certaines interpellations des délégué-es du personnel .

Sur la question des animations pédagogiques de plus en plus souvent placées le mercredi après-midi, le DASEN a « réaffirmé » que ce devait être exceptionnel et motivé par des nécessités d’organisation comme par exemple la présence d’intervenants extérieurs.

Le SNUipp FSU appelle les collègues à nous alerter sur les circonscriptions où les IEN multiplient les mercredi après midis "obligatoires".

Un rappel sera fait en conseil d’IEN.

Sur les difficultés de remplacements des premiers stages, l’IA a reconnu un problème lié à l’augmentation du nombre de Brigades Formations à gérer ( on est passé de 36 à 85 BDFC) combiné à un manque de personnel dans les services. Une personne de plus sera prochainement affectée sur le service.

Concernant les délais trop courts ainsi que le manque d’informations (nombre de places, dates pour certains stage, etc.) le DASEN propose un prolongement de la période d’inscription en ligne qui sera déterminée et expliquée par les services.

Cette CAPD avait à l’ordre du jour la présentation du plan de formation 2016/2017.

Le SNUipp-FSU 31, a fait remarquer qu’un tel plan aurait dû être présenté et débattu en Conseil de Formation, avec la présence des formateurs de l’ESPE et en tenant compte des remontées des collègues portées par les représentants du personnel.

Le DASEN a reconnu le « problème de calendrier » et expliqué que cette CAPD permettait une présentation d’un plan déjà lancé et donnait l’occasion de se rencontrer comme les syndicats en avait émis le souhait. Une seconde CAPD se tiendra le 9 novembre prochain pour pour examiner les candidatures. (barème : AGS/2 – Nb de jours de formation déjà suivis X 3)

Deux Conseils de formation sont prévus, en janvier et juin. Ils feront une analyse du plan en cours et prépareront le prochain. La ministre a annoncé 3 jours de formation par enseignant, chiffre (déjà insuffisant) qui ne sera pas atteint sur la Haute-Garonne, de l’aveu même du DASEN.

Le plan a ensuite « avantageusement » été présenté par les responsables de la DAFPEN :

« Trois fois plus d’actions que l’an passé, 90 % de stage à candidatures individuelles (!), des stages en veux-tu en voilà….. C’est un plan évolutif qui verra de nouvelles actions de formation compléter le plan actuel (Donc de nouvelles inscriptions en cours d’année). »

Le SNUipp-FSU a fait remarquer que le nombre de stages accessibles à des adjoints « lambda », non « ciblés et non désignés », était très faible et se réduisait à des regroupements allant d’une demie-journée à deux jours seulement. Ces durées limitées ne permettent pas de prendre le recul nécessaire pour s’investir dans une formation approfondie. De nombreuses « actions » ont comme fonction la mise en place des différentes réformes alors que le cœur du métier, l’échange et l’analyse de pratiques sont peu abordés.

On peut également s’interroger sur le caractère évolutif du plan…. Par exemple 7 stages d’écoles sont présents dans le plan et 80 autres seraient prévus dans l’année. On peut supposer que cela dépendra des moyens de remplacement du moment…

Nous avons, bien sûr, réaffirmé notre opposition aux formation hors-temps scolaire.

Pour le SNUipp-FSU 31, la formation continue est un droit des personnels, mais aussi une nécessité si l’on veut réellement transformer l’école et permettre la réussite de tous les élèves. La formation doit être orientée sur trois axes complémentaires : adaptation aux évolutions du système (nouveaux programmes par exemple), offrir la possibilité aux collègues de réfléchir sur leurs gestes professionnels, enfin, permettre aux enseignant-es non seulement de choisir leurs formations mais aussi de formuler des demandes.

La formation initiale et continue que le SNUipp-FSU revendique doit être une formation professionnelle et professionnalisante qui permet de prendre du recul et d’échanger sur les pratiques en lien avec la recherche.


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