Un outil pour rendre visible le travail invisible !

jeudi 17 novembre 2016
par  snu31
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Les enseignants du premier degré en France travaillent plus que leur collègue de l’OCDE.

5,5 heures d’enseignement quotidien en France contre 4,2 en moyenne dans les pays de l’OCDE.

Les élèves bénéficient de 900 heures d’enseignement annuelles contre 756 en moyenne dans les pays de l’Union Européenne.

Le temps de travail invisible (hors la classe) induit des semaines de 44 heures, voire de 52 heures pour les collègues débutants (chiffre de la DEPP -ministère).

Le travail invisible c’est la préparation des cours (progressions, programmations, fiches, cahier journal), la recherche documentaire et la conception de supports pédagogiques, l’appropriation des réformes sans formation (programmes...), 

la lecture des documents administratifs (circulaires, rapports, projets...), la préparation du matériel et de la classe (découpages, photocopies, mise en place des ateliers ….), la préparation et l’accompagnement des sorties, l’élaboration de projets de classe ou d’école, la recherche pour la mise en place de projets (bibliothèque, canopé, site internet...),

les classes découvertes, les séjours avec nuitées, les séjours sans nuitée avec temps de repas compris, l’USEP, les corrections, les carnets de suivi des apprentissages, l’évaluation formative et positive, les bilans, la gestion du site de l’école, la gestion du matériel informatique, la coopérative scolaire, les commandes de fournitures, le lien avec les collègues quand on partage la classe (temps partiel, lien avec les PES …),

les liaisons inter-cycles, le lien avec le RASED (Pour être tout à fait honnête, cette tâche là a fortement été réduite du fait de la liquidation de nombreux postes de RASED et de leur non rétablissement…), les équipes éducatives, les équipes de suivi, les PAI, les PEDT,

les rencontres avec les parents, l’accueil des élèves et des parents le matin et les après-midis notamment à l’école maternelle, la restitution des élèves aux familles, le lien avec les AESH, les ATSEM,… la préparation et la participation aux manifestations organisées à l’école (carnavals, fêtes d’école…), les réunions avec les services municipaux et les partenaires locaux (maison de quartier, MJC, associations diverses ..),

les concertations pour la sécurité et la citoyenneté avec les équipes d’ATSEM, le médico-scolaire, le périscolaire, et cette année en plus les 3 exercices de PPMS à préparer en conseil des maîtres,…

Et tout ce que la hiérarchie est capable d’inventer !

A cette multitude de tâches invisibles, s’ajoute une dégradation de nos conditions de travail provoquée par la réforme des rythmes scolaires, sans que ne soient améliorées les conditions de scolarité des élèves. S’ajoutent également les injonctions de tout ordre comme, notamment, celles qui concernent les animations pédagogiques. A l’encontre de l’engagement du précédent DASEN, elles sont de plus en plus souvent fixées le mercredi après-midi et revêtent de plus en plus un soi-disant caractère obligatoire qui, de fait, n’existe pas dans les textes.

Alors, dans le cadre de notre campagne d’arrêt des APC, nous vous proposons un outil pour comptabiliser ce travail.

Vous le trouverez en pièce jointe.


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RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

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Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.