APC : DES PREMIÈRES AVANCÉES

jeudi 1er décembre 2016

A l’occasion d’une rencontre au ministère, le SNUipp-FSU a obtenu l’ouverture de discussions sur les APC et une première reconnaissance du travail invisible. Compte-rendu

Le 30 novembre, le SNUipp-FSU était reçu au ministère pour rappeler l’objectif de sa campagne sur les APC, à savoir la redéfinition du temps de travail avec pour objectif sa réduction. Il s’est fait le porte-parole des enseignants des écoles qui par cette action, disent leurs questionnements autour de l’efficacité des APC et combien leur travail s’est intensifié ; la nécessité aussi, que soit reconnu un ensemble de tâches invisibles et qui concourent pourtant à la réussite de tous les élèves. Ouverture de discussions

Le ministère a admis que la question du temps non reconnu est une préoccupation forte et dit vouloir avancer sur ce dossier. Il se dit prêt à engager des discussions sur un élargissement du cadre des APC à des activités qui ne concerneraient pas directement un groupe d’élèves. C’est un premier pas qui va dans le sens de la demande du SNUipp-FSU, à savoir que l’engagement des enseignants dans des projets, dans le travail en équipe, dans le lien avec les familles soit reconnu et pris sur les temps d’APC. Une nouvelle rencontre, ouverte aux autres organisations syndicales est prévue dans quelques jours. Le calendrier des discussions devrait s’étaler jusqu’en mars. Le syndicat a insisté pour que, durant cette période de dialogue, le ministère, ne donne pas de directives aux DASEN pour sanctionner ou exercer des pressions sur les personnels engagés dans l’action « Arrêt des APC ».

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :